Szarzewski si loin, si proche

Rugby / Top 14

Szarzewski si loin, si proche
Photo TEAMSHOOT

Szarzewski si loin, si proche

Mardi 21 août 2012 - 21:25

Dimitri Szarzewski a quitté le Stade Français après sept ans de bons et loyaux services. Sans aller très loin. Le talonneur international a pris ses quartiers à quelques kilomètres au sud de la capitale et investi la première ligne du Racing-Métro, qui reçoit Toulon samedi lors de la 2e journée du Top 14.

Quelques semaines après son retour d'Argentine avec le XV de France, Dimitri Szarzewski (29 ans, 63 sélections) a troqué le rose du Stade Français pour le bleu ciel du Racing. Fini le ballet des voitures et des scooters dans la capitale à la recherche d'un terrain d'entraînement. Son nouveau camp de base se trouve à La-Croix-de-Berny, à Antony, avant de migrer prochainement vers le centre d'entraînement flambant neuf érigé au Plessis-Robinson.

"C'est la grosse différence mais c'est aussi ce qui faisait le charme du Stade Français : un club atypique. On allait à droite, à gauche... Ces dernières saisons, on a dû jouer à Charléty mais tout le monde sait que ce n'est pas un stade pour le rugby", explique-t-il. "A La-Croix-de-Berny, il y a un vrai centre de vie, une unité de lieu pour les joueurs qui créent des affinités, un état d'esprit. Dans deux semaines, on déménage au Plessis-Robinson. Pour un sportif de haut niveau, c'est vraiment un outil de travail extraordinaire, un bijou. Toutes les conditions sont réunies pour tendre vers l'excellence", poursuit-il.

Prise "après le Tournoi des Six Nations", la décision de rejoindre le Racing ne fut officialisée qu'en fin de saison. "Il y a forcément une rivalité entre les deux clubs, qui étaient en course pour une place en phase finale, rappelle le talonneur, champion de France en 2007. Je voulais vraiment terminer le plus correctement possible ma saison avec le Stade Français. J'ai vécu sept saisons extraordinaires dans ce club."

Samedi, il jouera pour la première fois à Colombes, face à Toulon, le vice-champion de France. L'explication promet d'être rude, trois mois après la défaite du Racing à Mayol aux portes des demi-finales.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

ClassementTop 14 - Journée 16
PtsJ
8
 Racing
=
3816
10
 Brive
=
3516

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live