Rugby - Top 14

Reprise

Reprise

Perpignan - Toulon: finaliste malheureux du Top 14 contre Toulouse et du Challenge européen contre Biarritz, Toulon repart à l'attaque avec un premier déplacement en Catalogne. L'autre nouvelle vedette de la rade Frédéric Michalak, arrivé dans la semaine en provenance d'Afrique du Sud, ne sera pas de la partie. Perpignan, de son côté, ouvre une nouvelle ère sous la direction du manageur Marc Delpoux, avec pas moins de 24 départs à l'intersaison !

Bayonne - Clermont: 7e en fin d'exercice 2010-2011, 12e la saison passée malgré les sommes investies par Alain Afflelou, Bayonne est sur la mauvaise pente. Les nouveaux entraîneurs de l'Aviron Christian Lanta et Christophe Deylaud ne bénéficient d'aucun état de grâce avec la réception des Clermontois toujours favoris du Top 14 mais privés du retardataire Napolioni Nalaga.

Stade Français - Montpellier: gare au piège de début de saison à domicile pour le club parisien. Les ambitions héraultaises sont toujours élevées cette saison même si l'entraîneur Fabien Galthié doit avant tout gérer l'absence de ses joueurs argentins partis disputer le Four Nations (Figallo, Bustos Moyano, Fernandez, Gonzalez Amorosino).

Agen - Racing-Métro: les statistiques des confrontations entre Agenais et Racingmen dans le Top 14 sont limpides : deux victoires du SUA dans le Lot-et-Garonne, deux victoires du Racing dans les Hauts-de-Seine. Agen entame un nouveau cycle avec l'arrivée de Philippe Sella, Mathieu Blin et David Darricarrère après douze années de magistère du duo d'entraîneurs Lanta-Deylaud, parti à Bayonne. Le Racing, désormais entraîné par l'Argentin Gonzalo Quesada, déplore de son côté de nombreux absents (Fall, Leo'o, VuliVuli, Tuugahala...), en plus des Argentins (Hernandez, Imhoff, Galindo, Orlandi).

Biarritz - Mont-de-Marsan: la plupart des observateurs prédisent l'enfer au Stade Montois, modeste promu aux 6 millions d'euros de budget. Encore marqué par un début de saison calamiteux l'an passé, le BO entend cette fois-ci partir du bon pied.

Bordeaux-Bègles - Grenoble: Pour ses retrouvailles avec l'élite, Grenoble, champion de Pro D2, retrouve le club girondin qui lui avait barré la route du Top 14 en demi-finale d'accession en 2011.




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport

Les 4 chiffres du début de saison raté du PSG Ligue 1

Les 4 chiffres du début de saison raté du PSG

Tenu en échec par Montpellier au Parc des Princes samedi (0-0), le PSG a terminé l'année sur une note négative. Et laissé l'OM s'emparer du titre de champion d'automne à la faveur de son succès contre Lille (2-1), le lendemain. Si la situation comptable du PSG est loin d'être désespérée, le bilan de passage des champions en titre après 19 journées est clairement décevant. Voici quatre statistiques qui attestent du mauvais début de saison parisien.