Perpignan - Toulouse en direct

Rugby / Top 14

Perpignan - Toulouse en direct

Perpignan - Toulouse en direct

Samedi 15 septembre 2012 - 15:00

Les demis d'ouverture de Perpignan James Hook et de Toulouse Luke McAlister se sont rendus indispensables dans leurs clubs, qui s'affrontent samedi lors de la 5e journée de Top 14, même si le Gallois et le Néo-Zélandais ont connu des fortunes diverses depuis la saison passée.

Voir la fiche du match

Ils étaient arrivés la saison dernière tous les deux auréolés de gloire, mais leurs parcours n'avaient jusque-là rien eu de commun pour leurs premiers pas dans le Top 14.

A peine débarqué à Toulouse, McAlister, privé de Mondial-2011, a chaussé les crampons à Bayonne cinq jours après: le championnat 2011-2012 venait à peine de commencer. L'ouvreur ou centre affichait très vite ses qualités en faisant pencher la balance en faveur des Toulousains, pourtant privés d'une dizaine d'internationaux. Les chiffres étaient déjà éloquents: 111 points inscrits en 12 rencontres lors des matches aller. Le manager Guy Novès l'a retenu pour la phase finale du Top 14, même après qu'il eut perdu sa place à l'ouverture au profit de Lionel Beauxis.

Bien en a pris au technicien toulousain puisque l'un des deux "lucky" Luke du Stade toulousain (avec le demi de mêlée Burgess, ndlr) a marqué de son talent la demi-finale et la finale: un 6 sur 6 contre Toulon et tous les points de son équipe... à son poste de prédilection. "J'aime ce poste de 10, être le boss", a-t-il récemment reconnu.

"Luke a plein de qualités: il est rapide, fort physiquement et adroit", dit de lui l'Australien Burgess. Des aptitudes qui lui permettent de clôturer une saison où il a disputé 27 matches (dont 23 comme titulaire), Top 14 et Coupe d'Europe confondus, et inscrit 213 points, soit une moyenne de 8 points par match... avec parfois des passages à vide en hiver, une saison qu'il n'affectionne pas particulièrement.

Hook, bourreau de travail


De son côté, Hook, retenu avec la brillante équipe du pays de Galles lors du Mondial (4e de la compétition), où il a plus joué arrière qu'ouvreur, n'a débuté à Perpignan que début novembre 2011 avec un... Toulouse-Perpignan, lors duquel McAlister avait inscrit 18 des 21 points de la victoire des siens.

Le Gallois est devenu un buteur de poids pour un Usap mal en point et à la lutte pour le maintien en Top 14 avec 87% de réussite lors des huit derniers matchs de la saison dernière, soit 50 sur 57, 138 points inscrits, 17,25 par match.

"C'est un bourreau de travail", assure son coéquipier Gavin Hume. "Il reste toujours trois-quarts d'heure après les entraînements pour travailler son jeu au pied. Il pèse énormément dans notre jeu."

Comme buteur, mais aussi comme animateur de jeu, ainsi qu'il l'a démontré samedi dernier contre Bayonne (18-13), où ses attaques de la ligne ont été un danger constant pour l'Aviron.

"On sent qu'il est à l'aise maintenant qu'il est fixé à ce poste de demi d'ouverture", continue Hume. Un sentiment partagé par Warren Gatland, l'entraîneur du pays de Galles et des Lions britanniques, pour qui Hook est venu à Perpignan "chercher cette stabilité à un poste (...), même s'il reste un joueur très intéressant au centre ou à l'arrière".

Une stabilité et des statistiques intéressantes pour un joueur qui dit "aimer la pression du buteur".

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Fiche du Stats

Top 14
Journée 5

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live