On n'arrête plus le RCT !

Rugby / Top 14

On n'arrête plus le RCT !

On n'arrête plus le RCT !

Vendredi 14 septembre 2012 - 23:30

Toulon a conforté sa place de leader du Top 14 en signant à Montpellier sa cinquième victoire de la saison (32-25), la 4e à l'extérieur, au terme d'une superbe rencontre qui peut laisser des regrets aux Montpelliérains après leur piètre première période.

Là où ils s'étaient inclinés la saison dernière, les Toulonnais ont impressionné en première période. D'un froid réalisme et d'une précision chirurgicale, ils ont largement viré en tête à la pause (16-0) et on donnait alors peu cher des chances de Montpellier.

Michalak titularisé pour la première fois en raison de l'absence de Wilkinson (cervicales) et auteur à lui seul de 22 points, ouvrait le score dès la 3e minute sur une pénalité. Les Montpelliérains, très sanctionnés en ce début de saison, étaient encore pris à la faute cette fois sur une sortie de mêlée et Michalak faisait encore mouche (6-0, 27).

Puis sur une faute d'Armitage, l'arbitre sifflait cette fois une pénalité que Paillaugue manquait, son 2e échec, pour un 0% de réussite à la pause.

Bonus défensif


Arrivait la 33e minute et une action qui allait durer deux minutes et tourner finalement à l'avantage de Toulon, faisant beaucoup de mal physiquement et psychologiquement aux joueurs de Galthié. Alors que Montpellier, à la suite d'une percée de Nagusa et Hape, échouait à un mètre de l'en-but, Michalak récupérait et relançait par Palisson puis Giteau.

Montpellier parvenait à stopper l'offensive mais sur le regroupement, Smith raffutait et servait Gunther qui filait à l'essai. Avec la transformation, le RCT se détachait (13-0). Puis, l'addition s'alourdissait à 16 à 0 grâce à un nouvelle pénalité de Michalak de plus de 50 mètres.

Les Montpelliérains réagissaient parfaitement en deuxième période. Le talonneur sud-africain Van Vuuren, à la suite d'un long mouvement, applatissait contre le poteau et l'arbitre, après recours à la vidéo, accordait l'essai. Malheureux, Paillaugue trouvait le poteau sur la transformation (19-5, 49). Puis Van Vuuren réalisait le doublé, redonnant ainsi l'espoir.

Les Toulonnais étaient alors méconnaissables, recroquevillés dans leur moitié de terrain. Mais ils plantaient un nouveau coup de poignard sous la forme d'un 2e essai de Joe Van Niekerk, servi par Palisson. Dans le temps additionnel, Montpellier était récompensé de ses efforts, arrachant le point du bonus défensif grâve à une ultime pénalité d'Escande (32-25).

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fiche du Stats

Top 14
Journée 5

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live