Nyanga se méfie du Stade Français

Rugby / Top 14

Nyanga se méfie du Stade Français
Photo GAIZKA IROZ

Nyanga se méfie du Stade Français

Vendredi 26 octobre 2012 - 11:10

Le 3e ligne toulousain Yannick Nyanga, "content" d'être convoqué en remplacement de Thierry Dusautoir pour préparer la tournée du XV de France, reste néanmoins "prudent" après cinq ans d'absence en Bleu et se méfie d'abord du match de Top 14 samedi chez le Stade Français, qui sera "au rendez-vous". Nyanga (28 ans, 25 sélections) avait été convoqué pour préparer le Tournoi des six nations 2012, mais n'avait ensuite pas été retenu pour aucune des cinq rencontres. Il n'a plus joué avec le XV de France depuis le match pour la 3e place de la Coupe du monde 2007 perdu contre l'Argentine (34-10).

Q: Heureux de cette convocation en équipe de France?

R: "Je suis content, je ne peux pas dire l'inverse. Cela fait un moment que je n'y suis pas allé. Là, ce n'est pas encore une sélection mais une convocation pour un stage. Et c'est dans deux semaines, il y a deux matches avant. La blessure de "Titi" (Thierry Dusautoir) confirme qu'il faut rester prudent. S'il y en avait bien un qui était sûr d'y être c'était bien lui, et il n'y est pas. Il faut surtout penser au Stade Français et au Racing et si tout va bien après ça, je savourerai et j'irai là-bas le couteau entre les dents".


Q: Que penser du Stade Français?

R: "C'est une bonne équipe et spécialement dans les grands rendez-vous. Depuis quelques années, ils ratent tous les matches a priori à leur portée, comme cette année le match à Grenoble. Face à nous, sur un match de gala (...) ils seront au rendez-vous. Ce n'est pas un choc au rabais, le Stade de France ne serait pas rempli s'ils ne faisaient pas de bons matches contre nous. (...) Si les matches étaient gagnés à chaque fois à la feuille de match ou à l'effectif, ce serait trop facile. On serait invaincu ou pas loin, à part Toulon, peut-être, qui a beaucoup d'internationaux. Nous, on essaie de trouver de la constance et d'être précis".


Q: Le contexte de la semaine est-il délicat avec un effectif incomplet?

R: "Sans parler de la période internationale, on a pas mal de blessés. On travaille avec un groupe qui ne sera peut-être pas celui qui va jouer samedi, un banc qui sera amoindri. Quand on sait la différence qu'a pu faire le banc dans les dernières rencontres, on comprend son importance. Après, il y a aura une période internationale toujours délicate, avec la réception de Montpellier en quête de points à l'extérieur. Le haut niveau c'est avoir aussi la capacité d'adaptation".

Fiche du Stats

Top 14
Journée 9

Fil infos Sport

Top Like Articles favoris

Chiffre sport du jour

Phrase sport du jour

Direct Live