Rugby - Top 14

Le Racing nouveau leader

Le Racing nouveau leader

En attendant le déplacement du leader Toulouse sur le terrain du Stade Français dimanche, les Franciliens devancent à la différence particulière les Auvergnats, à la faveur de leur victoire au Michelin dimanche dernier (20-16). Mais ils ont souffert pour confirmer ce succès, pour la première titularisation de leur vedette Dan Carter en Championnat. Le meilleur joueur du monde 2015 (auteur de 14 points pour un seul échec au pied) et ses partenaires, menés à la pause (9-7), ont ensuite passé la vitesse supérieure pour venir à bout de l'UBB, qui repart avec un point de bonus défensif mérité et reste dans les six premières places. Les Ciel et Blanc peuvent aborder sereinement et au chaud les trois prochaines semaines, dédiées à la Coupe d'Europe.

Clermont peut lui envisager avec davantage de confiance cette parenthèse européenne. Défaite à domicile dimanche dernier, inconstante depuis près de trois mois, l'ASM a en effet réenclenché la marche avant après son revers face aux Ciel et Blanc. A Agen, donc, où cela a soufflé. Sur le terrain, où Clermont, contre le vent en première période, était mené à la pause (9-0). Et surtout sans doute dans le vestiaire auvergnat, à la mi-temps justement, où le manager Franck Azéma a dû secouer ses joueurs, revenus transfigurés pour passer un 23-0 en 20 minutes au SUA (de la 45e à 64e minute), dont deux essais de Camille Gérondeau, positionné en N.8.

Grenoble a lui simplement connu un premier quart d'heure difficile face à Oyonnax. Et a ensuite fait mieux que l'ASM: trois essais inscrits entre la 25e et la 36e minutes pour finalement étriller Oyonnax (42-17) et mettre fin de belle manière à une série de quatre défaites en Top 14. Le FCG reprend ses distances avec la zone de relégation dans laquelle est toujours engluée l'USO, qui ne sera donc pas parvenue à confirmer son succès de dimanche dernier face au Stade Français (25-12).

La Rochelle aussi s'est donné de l'air dans la course pour le maintien, après avoir été selon elle injustement privée de la victoire à Pau dimanche dernier (15-11). Mais elle a connu davantage de difficultés que Grenoble, contre Castres (25-21), qui a constitué une menace jusqu'au bout et repart avec un point de bonus défensif, cependant insuffisant pour intégrer le Top 6. Celui-ci est fermé par Montpellier, en déplacement samedi soir à Brive.

Dimanche, outre Stade Français-Toulouse, crucial pour des Parisiens en mauvaise posture au classement, Toulon reçoit Pau pour repartir de l'avant après son revers à... Toulouse dimanche dernier (8-31).


Top 1' - 12e journée
Samedi
Agen - Clermont 16 - 33
La Rochelle - Castres (bd) 25 - 21
Grenoble (bo) - Oyonnax 42 - 17
Racing 92 - Bordeaux-Bègles (bd) 23 - 18
(20h45) Brive - Montpellier

Dimanche
(17h45) Toulon - Pau
(21h00) Stade Français - Stade Toulousain





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




à lire aussi

Buzz sport