Rugby - Top 14

Le Racing battu, Toulon leader

Le Racing battu, Toulon leader

Le RC Toulon a cartonné face à Brive 44 à 15, samedi au stade Mayol, et a repris la tête du Top 14 lors de la 16e journée. Une semaine après avoir broyé Oyonnax sur un score similaire (44-13), le RCT a douché les espoirs de Brive (7e). La machine a bien digéré la défaite à Bordeaux.

Le Racing 92, joueur mais trop inefficace, a abandonné sa place de leader après avoir buté sur Castres (13-9), concédant ainsi sa première défaite à domicile de la saison. La défaite face au CO, qui l'avait battu déjà 34 à 8 dans le Tarn en novembre, fait redescendre le Racing à hauteur de Clermont (48 pts), derrière Toulon (51) qui compte toutefois un match de plus.

Clermont, vainqueur d'Oyonnax 44-16, a renoué avec une victoire bonifiée à domicile, après trois défaites dans son antre, pour rester accroché au wagon de tête. Avec seulement 19 points pris sur 35 à domicile, reconquérir le stade Marcel-Michelin et confirmer la victoire (17-28) à Castres avait été le mot d'ordre martelé toute la semaine par les joueurs et le staff.

Trop handicapé par les absences, le Stade Français, champion de France en titre, a sauf miracle laissé échapper ses derniers minces espoirs de qualification en s'inclinant samedi à domicile face à Grenoble (18-33). Cette troisième défaite de la saison à la maison, après celles concédées face à Toulon et à Bordeaux-Bègles, sonne le glas, sauf très improbable miracle, des ambitions des Parisiens, embourbés dans le bas de tableau, de conserver leur titre.

à lire aussi

Buzz sport

EXCLU - Sonia Souid, une femme au coeur du mercato Football

EXCLU - Sonia Souid, une femme au coeur du mercato

Sonia Souid est l'une des rares femmes agents dans le football. En janvier 2012, elle est à l’origine du premier transfert d’un joueur venu du golfe Persique, Hamdan Al Kamali, en Europe. Mais pas seulement, elle s’engage pour la promotion du football féminin et joue un rôle déterminant dans le premier transfert payant d’une femme footballeuse en France. Elle va également permettre à Corinne Diacre d’intégrer le Clermont Foot en Ligue 2 et ainsi de devenir la première femme entraîneure dans un club professionnel masculin en France. Elle nous raconte son parcours et nous donne son avis sur l’univers de ce sport. Rencontre avec cette femme pas comme les autres !