De l'ambition à tous les étages

Rugby / Top 14

De l'ambition à tous les étages
Photo TEAMSHOOT

De l'ambition à tous les étages

Samedi 6 octobre 2012 - 12:18

La 8e journée du Top 14 sera marquée samedi par plusieurs confrontations entre rivaux du haut de tableau : au Pays basque où Biarritz reçoit Toulon et à Colombes où le Racing-Métro accueille Montpellier.

Bordeaux-Bègles (13e) - Toulouse (3e)
L'un lutte pour le maintien, l'autre a un oeil sur la Coupe d'Europe mais, avec des enjeux différents, la rencontre promet. En mars dernier, les Toulousains s'étaient fait surprendre par le promu girondin (18-17). La tâche s'annonce encore plus ardue cette année pour les Bordelais, premiers relégables qui pèchent par manque de réalisme.

Biarritz (4e) - Toulon (2e)
Les deux clubs, finalistes du Challenge européen en mai dernier (victoire du BO 21-18), se retrouvent avant d'entamer la Coupe d'Europe. Les Biarrots, qui ont encaissé à domicile dans le derby face à Bayonne (16-15) leur troisième défaite de rang, ont décrété la remobilisation pour la venue de Toulon. Après avoir laissé au repos plusieurs cadres à Toulouse, où ils ont subi leur premier revers de la saison (32-9), les Varois arrivent avec le même objectif de répéter à balles réelles leur retour sur la scène continentale.

Grenoble (6e) - Perpignan (9e)
Après le Stade Français, Mont-de-Marsan et le Racing-Métro, Perpignan tombera-t-il à Grenoble ? Le surprenant promu a fait de l'invincibilité dans son stade la base de son maintien, pour l'instant bien engagé avec une 6e place. Perpignan, qui a perdu cette semaine sa paire de centres David Marty (fracture du poignet) et Mafi (raisons familiales), est prévenu.

Racing Métro (7e) - Montpellier (5e)
Les Racingmen ont coché ce rendez-vous à domicile face à un concurrent direct pour le Top 6, qui les devance d'un point au classement. Plusieurs cadres (Szarzewski, Ghezal, Machenaud...) font leur retour après avoir été laissés au repos la semaine dernière. Après la victoire étriquée (13-12) sur Biarritz et la défaite (27-13) à Grenoble, les Franciliens veulent des certitudes avant d'accueillir les Irlandais du Munster au Stade de France. Les Montpelliérains ont, eux, tout à gagner de ce déplacement.

Bayonne (12e) - Agen (10e)
Le succès arraché dimanche dernier chez les Biarrots a mis fin à la série noire de Bayonne. Reste à confirmer à domicile, où les Basques ne se sont imposés qu'une fois (pour trois défaites) cette saison. La venue d'Agen, potentiel rival dans la lutte pour le maintien, est une belle occasion. Ce match marquera aussi les retrouvailles du duo d'entraîneurs Lanta-Deylaud avec le SUA, qu'ils avaient quitté dans la discorde la saison dernière.

Mont-de-Marsan (14e) - Stade Français (11e)
Les deux équipes nourrissent de grands espoirs pour cette rencontre et l'une des deux sera fortement déçue au coup de sifflet final. Les Montois voient dans la venue du Stade Français, qui n'a plus gagné à l'extérieur depuis près de onze mois, l'occasion de décrocher sa première victoire de la saison. Après avoir frôlé le succès (28-25) dans la forteresse clermontoise vendredi dernier, les Parisiens ont, eux, retrouvé de la confiance et, avec quelques joueurs de retour (Plisson, Parisse, van Zyl), ils entendent lancer enfin leur saison.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live