Clermont-Brive: le dernier derby ?

Rugby / Top 14

Clermont-Brive: le dernier derby ?
Photo TEAMSHOOT

Clermont-Brive: le dernier derby ?

Samedi 12 mai 2012 - 14:20

Le derby entre Clermont et Brive samedi (16H15) lors de la 26e et dernière journée de Top 14 marquera un tournant avec la relégation annoncée du club corrézien qui laissera le géant auvergnat seul club de rugby du Centre de la France dans l'élite.

La fin d'une ère. Après la défaite concédée à domicile face à Bordeaux-Bègles, les Brivistes eux-mêmes ne se font plus d'illusions. Leur seule chance d'espérer se sauver est de gagner avec le bonus offensif au stade Marcel-Michelin où aucun club de Top 14 ne s'est imposé depuis le 23 octobre 2010 (victoire 16-13 de Biarritz).

"Nous allons respecter les supporters qui se sont déplacés jusqu'en Auvergne pour nous encourager. Savourer chaque instant de ce qui apparaît être notre dernier match en Top 14", explique le troisième ligne Julien Le Dévedec, en gardant quand même "quelque part derrière la tête un exploit, un miracle".

Dix ans après son retour dans l'élite, le CAB, champion d'Europe en 1997, devrait tout de même retrouver la deuxième division après un ultime baroud, plus pour l'honneur d'un groupe qui va ensuite se disperser que pour une vraie chance mathématique de maintien.

L'entraîneur Ugo Mola a annoncé cette semaine qu'il quittait son poste et de nombreux autres cadres ont déjà préparé leur avenir ailleurs: Antonie Claasen (Castres), Mathieu Bélie (Racing-Métro), Vasil Kakovin (Toulouse), Shane Geraghty (London Irish), Spedding (Bayonne)...

"Les Brivistes joueront leur dernier match ensemble. C'est un bon moyen de fédérer une dernière fois et d'avoir envie de terminer sur une bonne note. Je pense qu'ils voudront démontrer qu'ils méritent mieux que leur situation actuelle", souligne l'entraîneur de Clermont, Vern Cotter.

"Je crois que leur place ne reflète pas leurs intentions de jeu et je suis sûr qu'ils voudront finir sur une belle prestation. C'est aussi notre cas, c'est pourquoi nous ne voulons pas tomber dans un excès d'émotion", prévient-il.

Déjà qualifiés pour les demi-finales, malgré plusieurs blessés (Hines, Bonnaire, Byrne, Malzieu...) mais avec le retour de longue blessure de Thomas Domingo, les Auvergnats joueront le coup à fond dans un derby lourd de symboles.

Car dans un rugby français de plus en plus concurrentiel qui nécessite des investissements financiers de plus en plus importants, nul ne peut dire aujourd'hui quand le club corrézien retrouvera le Top 14.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

Top 14
Journée 26

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live