La France perd toujours devant la Nouvelle-Zélande… mais parfois elle gagne. Mais pas samedi soir au Stade de France. Le XV de France s’incline face aux doubles champions du monde 18 à 38.

On savait que le défi était immense pour les joueurs de Guy Novès à l’occasion de ce premier test-match de novembre. Les Bleus n’ont plus battu les All Blacks depuis 2009, et la dernière victoire à domicile remonte même au 18 novembre 2000 ! La série noire continue donc.

Dépassée en première période (5-31), la France se consolera en se disant qu’elle a remporté la seconde période 13 à 7. Mais c’est trop peu à ce niveau.

L’année difficile du XV de France se poursuit avec une 3e place décrochée lors du Tournoi des 6 Nations avec 3 victoires et deux défaites. Et surtout une tournée compliquée cet été en Afrique du Sud avec trois revers à la clé. Au moins, l’objectif de Bernard Laporte reste atteignable : le président de la FFR attend trois victoire sur les quatre matchs de cette tournée d’automne. C’est donc un sans-faute qui est demandé au XV de France pour les prochaines rencontres. A commencer par un match « retour » contre la Nouvelle-Zélande mardi à Lyon, avant un vrai test face à l’Afrique du Sud, écrasée par une Irlande impressionnante (38-3), samedi à Dublin.

 

2000 essais
La Nouvelle-Zélande est devenue samedi la première nation à franchir la barre des 2.000 essais avec celui inscrit par Ryan Crotty à la 36e minute du test-match contre la France à Saint-Denis.