Rugby - Insolites

Guy Novès devra patienter avant d'avoir un édifice à son nom à Toulouse

Guy Novès devra patienter avant d'avoir un édifice à son nom à Toulouse


La Lettre de l'économie du sport n°1235
La mairie de Toulouse a renoncé vendredi à baptiser une ancienne usine reconvertie en espace culturel du nom de l'ancien patron du Stade Toulousain et actuel sélectionneur du XV de France, Guy Novès, face à la polémique. "Cette proposition a été contestée par le Collectif JOB au prétexte que cela serait une "atteinte à l'histoire industrielle du site". La Municipalité (...) est prête à étudier d'autres propositions de lieux pour honorer Guy Novès", a expliqué dans un communiqué Olivier Arsac, le maire du quartier des Sept-Deniers, dans le nord-ouest de Toulouse, où se situe l'Espace Job.

Pour honorer Guy Novès, qui a remporté en tant qu'entraîneur dix Boucliers de Brennus et quatre Coupes d'Europe avec les Rouge et Noir, la municipalité avait décidé de rebaptiser l'Espace Job, ancienne usine de papier à cigarettes, "Espace Job-Guy Novès" et de donner le nom du nouveau patron du XV de France à la place Job attenante. Mais un collectif regroupant des associations du quartier des Sept Deniers se sont élevées contre cette décision. La mairie "a entendu les demandes des habitants et ne souhaite pas passer en force", s'est félicité vendredi le collectif.

à lire aussi

Buzz sport

EXCLU - Sonia Souid, une femme au coeur du mercato Football

EXCLU - Sonia Souid, une femme au coeur du mercato

Sonia Souid est l'une des rares femmes agents dans le football. En janvier 2012, elle est à l’origine du premier transfert d’un joueur venu du golfe Persique, Hamdan Al Kamali, en Europe. Mais pas seulement, elle s’engage pour la promotion du football féminin et joue un rôle déterminant dans le premier transfert payant d’une femme footballeuse en France. Elle va également permettre à Corinne Diacre d’intégrer le Clermont Foot en Ligue 2 et ainsi de devenir la première femme entraîneure dans un club professionnel masculin en France. Elle nous raconte son parcours et nous donne son avis sur l’univers de ce sport. Rencontre avec cette femme pas comme les autres !