L'Australie sous pression

Rugby / Four-Nations

L'Australie sous pression
Photo TEAMSHOOT

L'Australie sous pression

Vendredi 5 octobre 2012 - 17:27

La 6e et dernière journée du Four-Nations samedi sera avant tout une question d'honneur. L'Australie achève par un match à hauts risques en Argentine son décevant tournoi alors que son entraîneur Robbie Deans se trouve en position précaire.

Les Wallabies, vainqueurs du Tri-Nations l'an dernier et troisièmes de la Coupe du monde dans la foulée, sont méconnaissables cette année. Ils pointent en avant-dernière place (2 victoires, 3 défaites) juste devant les novices argentins. L'ultime rencontre samedi à Rosario a tout du traquenard face à des Pumas déterminés à remporter une première victoire dans le tournoi, après avoir tenu en échec les Springboks (16-16).

Contraint d'aligner trois joueurs inexpérimentés (Tapuai 1 sélection, Harris 6, Cummins 0) dans sa ligne de trois-quarts en raison des blessures, l'encadrement a anticipé un rude combat d'avants en titularisant le deuxième ligne Sitaleki Timani (2,06 m, 120 kg) au poste de flanker.

Les Wallabies n'ont pas droit à l'erreur. La correction reçue en Afrique du Sud (5 essais encaissés) a ravivé les critiques au pays. Les blessures de plusieurs leaders de jeu et/ou de vestiaire, comme le deuxième ligne et capitaine James Horwill, l'ailier et buteur James O'Connor, le troisième ligne Stephen Pocock, le demi de mêlée Will Genia et l'ouvreur Quade Cooper ne sont plus une excuse. Le Néo-Zélandais Robbie Deans, arrivé à la tête des Wallabies en décembre 2007, est dans l'oeil du cyclone. Le bilan du premier entraîneur étranger de la sélection australienne est mitigé : 38 victoires, pour un nul et 26 défaites (58% de succès). Certains appellent au départ de Deans quel que soit le résultat samedi. Il y a cependant peu d'options sérieuses pour une éventuelle succession, si ce n'est Ewen McKenzie, qui a mené les Queensland Reds au sacre en Super 15 en 2011, voire le Sud-Africain Jake White, entraîneur des champions du monde Springboks en 2007 aujourd'hui chez les ACT Brumbies.

A Johannesburg, les Sud-Africains joueront une dernière fois pour confirmer leur rebond et priver les Néo-Zélandais, assurés du titre, d'un sans faute. Les All Blacks ont tué le suspense le week-end dernier en s'offrant en Argentine (54-15) le premier titre du Four-Nations avec une cinquième victoire en cinq matches. Les Sud-Africains aimeraient consolider leur regain amorcé... en Nouvelle-Zélande après un mauvais début de compétition.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live