L'Argentine n'y résiste pas

Rugby / Four-Nations

L'Argentine n'y résiste pas
Photo TEAMSHOOT

L'Argentine n'y résiste pas

Samedi 18 août 2012 - 19:40

Pour sa première dans le Four-Nations, l'Argentine n'a pas résisté à l'Afrique du Sud au Cap. Les Springboks l'ont emporté 27 à 6 grâce à trois essais à zéro.

Résultats

Australie - Nouvelle-Zélande 19 - 27
Afrique du Sud - Argentine 27 - 6

Classement Pts J G N P pp pc dif. bonus
1. Afrique du Sud 4 1 1 0 0 27 6 21 0
2. Nouvelle-Zélande 4 1 1 0 0 27 19 8 0
3. Australie 0 1 0 0 1 19 27 -8 0
4. Argentine 0 1 0 0 1 6 27 -21

Les Argentins n'ont pas été en mesure de rivaliser avec les Springboks en première période et ne doivent le peu de points encaissés dans la seconde qu'au manque d'imagination des Springboks. Les Sud-Africains débutaient le match en enfonçant systématiquement les Pumas, les maintenant sous une nette domination physique et territoriale pendant la première période. L'arrière Zane Kirchner profitait ainsi d'un coup franc joué au large pour inscrire le premier essai du match (16e), puis le troisième ligne aile Marcell Coetzee giclait d'une "cocotte" pour marquer en coin (28e). Dans le même temps, l'ouvreur Morné Steyn réussissait le sans faute (2 pénalités, 2 transformations) pour prendre le large. Les Pumas se heurtait à la défense imperméable des Sud-Africains. Seule la botte de Juan Martin Hernandez, auteur de deux pénalités (14e, 31e), passait.

La seconde période commençait de façon plus équilibrée, mais la faillite des buteurs argentins (2 pénalités manquées pour Hernandez et une pour Bosch en cinq minutes) permettait aux Boks de laisser passer l'orage, avant que le rouleau-compresseur vert ne reprenne sa course. Morné Steyn ouvrait au pied pour Habana, qui battait Agulla dans les airs pour inscrire le troisième essai des hommes de Heyneke Meyer (58e). Ils tentaient ensuite de marquer le quatrième essai du bonus offensif. Une quête vaine. Les Springboks ne parvenaient plus à tromper les Pumas, qui tenaient bon, malgré une 14e défaite consécutive face aux Sud-Africains. Les Argentins ont pu mesurer l'écart qui les sépare des grandes nations du Sud.

Après cette première journée, les Springboks prennent la tête du tournoi, devant la Nouvelle-Zélande, victorieuse de l'Australie à Sydney (27-19).

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live