L'Argentine fait le grand saut

Rugby / Four-Nations

L'Argentine fait le grand saut
Photo TEAMSHOOT

L'Argentine fait le grand saut

Vendredi 17 août 2012 - 14:40

L'Argentine intègre le championnat des nations de l'hémisphère. Le Tri-Nations est devenue Four avec l'arrivée de l'inconnue sud-américaine. Même si l'Argentine s'est préparée comme jamais afin de faire bonne figure pour cette première, le défi est immense pour les Pumas.

Calendrier

Samedi 18 août (1re journée)
Australie - Nouvelle-Zélande à Sydney
Afrique du Sud - Argentine au Cap

Samedi 25 août (2e journée)
Nouvelle-Zélande - Australie à Auckland
Argentine - Afrique du Sud à Mendoza

Samedi 8 septembre (3e journée)
Nouvelle-Zélande - Argentine à Wellington
Australie - Afrique du Sud à Perth

Samedi 15 septembre (4e journée)
Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud à Dunedin
Australie - Argentine à Gold Coast

Samedi 29 septembre (5e journée)
Afrique du Sud - Australie à Pretoria
Argentine - Nouvelle-Zélande à La Plata

Samedi 6 octobre (6e et dernière journée)
Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande à Soweto
Argentine - Australie à Rosario

Si l'Argentine est la bête noire du XV de France depuis plusieurs années, les formations de l'hémisphère sud accueillent avec bienveillance ce nouveau venu. Quelques chiffres : seulement quatre victoires contre l'Australie remportées entre 1983 et 1987 par l'Argentine et rien depuis ; un match nul contre la Nouvelle-Zélande, en 1985 (21-21), pour 17 défaites ; 13 revers face aux Springboks, leur premier adversaire samedi au Newlands Stadium du Cap.

L'invitation à siéger au rendez-vos annuel des nations du sud n'a rien d'une sinécure pour les Argentins. Ils se sont pourtant battus pour l'obtenir. Seule équipe d'Amérique Latine capable de rivaliser avec les meilleures formations du rugby, l'Argentine a éclaté à la face du rugby mondial en 2007 avec la troisi-me place surprise obtenue lors de la Coupe du monde organisée en France.

Pour continuer sur cette lancée, l'Argentine a lancé en 2009 son Pladar (plan pour le développement du haut niveau) avec la création de centres de formation, intégration d'une équipe de jeunes, les Pampas, dans la Vodacom Cup, le championnat des réserves des provinces sud-africaines... remporté en 2011. La quatrième place de l'équipe des moins de vingt ans au Mondial de la catégorie en juin prouve également la bonne santé de la formation. Et les Argentins projettent, à moyen terme, d'intégrer une franchise argentine au Super 15, pendant du Four-Nations pour les provinces de l'hémisphère Sud. L'International Rugby Board (IRB), à hauteur de 10 millions de dollars, et la Sanzar, regroupant les Fédérations des trois géants du sud, ont aidé à cette intégration qui donne un nouvel intérêt à un tournoi créé en 1996 et remporté dix fois en 16 éditions par les All Blacks.

Les Pumas se sont donc préparés en conséquence. Recrutement comme consultant de Graham Henry, l'ex-entraîneur des All Blacks champions du monde en titre, préparation digne d'une Coupe du Monde, principaux joueurs exemptés des test-matches de juin contre la France et l'Italie. Rien n'a été laissé au hasard. Avec une victime collatérale : les clubs européens (18 joueurs sur 27) et notamment du Top 14, privés de leurs Argentins pendant au moins trois mois.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live