Gare aux faux-pas d'entrée

Rugby / Coupe d'Europe

Gare aux faux-pas d'entrée
Photo TEAMSHOOT

Gare aux faux-pas d'entrée

Vendredi 12 octobre 2012 - 10:44

Toulouse et Clermont, hôtes de Leicester et de Llanelli, et Biarritz, en déplacement chez les Harlequins, doivent soigner leur entrée dans la Coupe d'Europe, tandis que Toulon débute à Montpellier et qu'un gros défi attend le Racing face au Munster au Stade de France.

Poule 1 : L'incertitude règne avant les premiers débats entre le Racing et le Munster, samedi au Stade de France, puis entre Edimbourg et les Saracens à Murrayfield. Le Racing mise gros sur ce premier rendez-vous face à la réputée province irlandaise. Les Ecossais, qui restent sur une embêtante défaite à domicile face à Trévise en Ligue Celtique, doivent se rattraper face aux "Sarries" de Londres, battus par Clermont en quart de finale la saison passée et qui veulent retrouver le dernier carré, délaissé depuis 2008.

Poule 2 : premier choc d'entrée entre le Stade Toulousain et les Tigres de Leicester, dimanche au Stadium. Les Toulousains, éliminés en quart de finale à Edimbourg au printemps, connaissent l'importance cruciale de ce premier rendez-vous pour obtenir un quart à domicile. Les Anglais, eux, ont besoin d'un nouveau succès fondateur: champions d'Europe en 2001 et 2002, huit fois finalistes du championnat d'Angleterre au cours de la dernière décennie (3 titres), les Tigres n'ont en revanche plus brillé sur la scène européenne depuis leur finale perdue en 2009.

Poule 3 : Biarritz ne bénéficie d'aucun round d'observation avec un premier déplacement samedi chez son plus sérieux rival, les Harlequins. Vainqueur en titre du Challenge européen après avoir été reversé en Coupe d'Europe, le BO vise assurément la première place. Les deux outsiders, la province irlandaise du Connacht et la franchise italienne nouvellement créée des Zèbres, s'affrontent samedi à Parme pour dégager une première tendance.

Poule 4 : Castres pourrait être fixé d'emblée sur son sort vendredi à Ravenhill avec un premier déplacement chez la province irlandaise de l'Ulster, finaliste de la dernière édition et actuel leader de la Ligue Celtique. Finaliste 2011 et leader du championnat d'Angleterre, Northampton a le même profil.

Poule 5 : Tous les regards seront tournés vers Dublin pour la première sortie du Leinster, double champion en titre, face aux Anglais d'Exeter. Clermont, de son côté, doit patienter jusqu'en décembre pour espérer s'offrir une revanche de la dernière demi-finale face aux troupes de Brian O'Driscoll. En attendant, gare aux Llanelli Scarlets gallois qui réalisent un bon début de saison en Ligue Celtique et ont déjà battu Perpignan, Brive et le Stade Français au cours des trois dernières années.

Poule 6 : Leader du Top 14, Toulon nourrit de grandes ambitions pour sa deuxième participation à la Coupe d'Europe. Les Varois sont, sur le papier, les favoris logique. Au menu : un déplacement dimanche à Montpellier, où le RCT s'est déjà imposé le 14 septembre en championnat, avant une revanche à Cardiff, qui les avait battus en finale du Challenge européen à Marseille en 2010.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live