Rugby - Coupe d'Europe

Clermont chute face au champion

Clermont chute face au champion

Le Leinster est un habitué. Le club irlandais disputait la demi-finale de la H-Cup pour la quatrième saison d'affilée. Pour Clermont à l'inverse, c'était une grande première. C'est donc à l'expérience que les hommes de Joe Schmidt ont fait la différence, avec un essai meurtrier signé Cian Healy en tout début de seconde période, alors que les Auvergnats menaient de 12-6 à la pause.

Les quelques 20.000 supporters qui avaient fait le déplacement de Clermont pour cette affiche programmée à Bordeaux ont tout lieu d'être déçu. D'autant que l'ASM a été grandement handicapé par les sorties sur blessures de Julien Malzieu dès la 13e minute puis de Lee Byrne dès la 20e. Ajoutons un essai refusé à Wesley Fofana en fin de match et l'on mesurera la frustration des Jaunards, qui avaient les moyens d'arracher une place en finale.

Une élimination frustrante, mais un beau Leinster


Signalons toutefois la domination des joueurs irlandais au sol. Sans un Brock James impeccable au pied, auteur des la totalité des 15 points clermontois, le club français aurait pu sombrer dans ce match. Comme il y a deux ans lors que l'ASM avait été éliminé par ce même Leinster au stade des quarts de finale.

Clermont va désormais se concentrer sur le championnat de France. Déjà qualifié pour les demi-finales, le club auvergnat peut viser le titre cette saison dans le Top 14.

Le club irlandais de la région de Dublin disputera une troisième finale de H-Cup en quatre saisons. Sacrés en 2009 puis en 2011, ils seront favoris face aux Nord-Irlandais de l'Ulster, qu'ils ont déjà battu à deux reprise cette saison dans la Ligue celtique.




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport