Northampton remporte une seconde fois le Challenge Européen après 2009. Les Saints s’imposent en finale, à à l’Arms Park de Cardiff, en battant Bath sur le score de 16-30. Northampton peut espérer réaliser un doublé cette saison. Samedi prochain, les Saints disputeront la finale du Championnat face aux Saracens.

Pour Bath, la saison s’achève dans l’amertume la plus totale. Après avoir perdu son billet pour la phase finale du Championnat lors de la toute dernière journée, les Bleu et Blanc ont laissé filer un match qu’ils semblaient avoir en mains, encaissant un cinglant 24-3 en deuxième période alors qu’ils menaient 13-6 à la pause !

Ils avaient fait la course en tête dans le sillage de leur ouvreur George Ford. Un plaquage agressif de George Joseph avait permis à Anthony Watson d’aller marquer en solitaire sur un raid de 75 mètres (27). Baromètre de son équipe, Ford a ensuite manqué trois coups de pied (4 sur 7) qui auraient permis à son équipe de conserver, voire augmenter son avance. En supériorité numérique après l’exclusion temporaire de Corbisiero, les joueurs de Bath ont encaissé un 3-0 qui a réveillé leurs adversaires. Deuxièmes de la saison régulière, les Saints ont inversé la dynamique et l’ouvreur Stephen Myler, lui, ne ratait pas la cible pour remettre son équipe en tête (20 points au total, 7 sur 8). Bath a à nouveau cédé, incapable de résister à des adversaires confiants qui ont scellé leur succès avec deux essais de Phil Dowson (71) et Ben Foden (78).