Samedi à 20 h 45, le XV de France affronte la Nouvelle-Zélande pour son premier test-match du mois de novembre. Un match qui s’annonce très compliqué mais hyper excitant à jouer.

C’est un véritable exploit que doivent réaliser les joueurs de Guy Novès samedi à 20 h 45 sur la pelouse du Stade de France. Ils jouent contre la meilleure équipe du monde à savoir la Nouvelle-Zélande. Les All-Blacks sont en très grande forme et restent même sur deux succès d’affilé face aux Barbarians et à la sélection canadienne. Seule l’Australie est venu à bout des Blacks le 21 octobre dernier. Pour le reste les Néo-Zélandais avaient aligné 7 victoires de rangs avant cet accident contre les Wallabies.

Pour les Bleus, la dynamique est loin d’être positive car la dernière victoire contre le Pays de Galles date de mars dernier. Un match qui doit aussi permettre de préparer le prochain tournoi des VI nations et le match d’ouverture contre l’équipe d’Irlande. C’est donc un vrai test qui attend le XV de France qui pourrait tourner en correction comme l’explique Jefferson Poirot, pilier gauche des tricolores. « Si on ne met pas les ingrédients, qu’on n’est pas là dans l’agressivité, on peut prendre une rouste ».

Le magicien Novès ?

 

Le XV de France se doit de faire le match parfait pour accrocher et pourquoi pas faire tomber la meilleure nation au monde. L’entraîneur des Bleus a convoqué une liste élargie et 4 joueurs vont découvrir le niveau et l’intensité d’un premier match avec le maillot du XV de France. Anthony Belleau (Toulon), Judicaël Cancoriet (Clermont), Geoffrey Doumayou (La Rochelle) et Paul Gabrillagues (Stade Français) seront donc très attendus pour leur première sélection. La charnière du XV de France sera elle aussi toute neuve et l’objectif est de tenir le plus longtemps possible contre l’adversaire. Emmené par Mathieu Bastareaud et Louis Picamoles, le coq n’a rien à perdre et voudra prendre sa revanche par rapport à la dernière défaite contre les Blacks 21-14. Rappelons que les tricolores retrouveront les Néo-Zélandais mardi soir pour un deuxième test-match sur la pelouse du Groupama Stadium à Lyon.

 

Le XV probable des Bleus : Ducuing – Huget, Bastareaud, Doumayrou, Thomas – (o) Belleau, (m) Dupont – Gourdon, Picamoles, Cancoriet – Vahaamahina, Gabrillagues – Slimani, Guirado (cap.), Poirot.

Le XV de départ de la Nouvelle-Zélande : McKenzie – Naholo, Crotty, S.B. Williams, Ioane – (o) B. Barrett, (m) A. Smith – Cane, Read (cap.), Fifita – Whitelock, Romano – Laulala, Coles, Hames.

G. Zerbone