Le Tournoi Jérôme Cunin est un tournoi de rugby à 7 junior en hommage à un jeune rugbyman qui nous a quitté à l’âge de 23 ans .
Plus qu’une manifestation sportive, ce tournoi se veut être aussi un événement culturel, convivial et ouvert à tous.
Il est né d’une volonté de commémoration par la fête et le sport commune à plusieurs de ses proches : ses amis et sa famille, ses coéquipiers et les membres du Rugby Club de Vincennes dans lequel il a joué pendant plus de 8 ans , les joueurs de l’équipe de l’Ecole Spéciale de Travaux Publics dont il fût le capitaine pendant 2 ans, les élèves de cette école dans laquelle il a fait ses études pendant 2 ans.
Chacun de ces participants poursuit des objectifs propres dans l’organisation de ce tournoi, mais tous s’accordent à façonner une œuvre collective qui promeut :
- Le sport, en compétition ou en amateur, pour ses valeurs éducatives, notamment l’esprit d’équipe, l’expression du corps et le dépassement de soi .
- les activités de plein air et les animations culturelles pour les contacts humains et intergénérationnels qu’elles encouragent.
Le 10 Octobre 1999, ses amis et sa famille se réunissent au stade Léon Bonvoisin pour commémorer sa mémoire, et organise des matchs de gala de rugby sans distinction d’âge, de sexe ou de niveau. Cette journée de fête et de convivialité débouche sur une volonté collective de reproduire ce type de rencontre régulièrement et sur du long terme.
Le 7 mai 2000, le Rugby Club de Vincennes organise la première édition officielle du tournoi Jerôme Cunin qui réunit 8 équipes juniors de rugby à 7. Ce spectacle fût complété par un match féminin et un match de gala entre les amis de Jérôme. La journée fût animée par l’association Altern’active (Concert de percussions africaines, concert de rock, soirée dansante).
Suite à cette journée, les proches de Jérôme qui participèrent à cet événement, soit au travers du RCV soit d’Altern’active, décidèrent de se rassembler en association loi 1901, l’association Jérôme Cunin, pour s’imposer comme partenaire, officiel et financièrement indépendant du RCV, dans l’organisation du tournoi.
Ainsi pour cette année de nouveau, le match de souvenir a lieu à Vincennes, le samedi 28 mai à partir de 13h30. Au programme on trouve deux tournois à 7,
de la pétanque, des fanfares, de la batucada, des barbecus, des concerts.
Venez ce samedi 28 mai partager une ambiance chaleureuse et festive.
Altern'active
cezprisca@yahoo.fr



![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |





