La finale de la Coupe Davis (24-26 novembre) opposera la France à la Belgique. Cette dernière a fini par éliminer l’Australie (3-2) après un dernier succès de Steve Darcis, 77e joueur mondial, sur Jordan Thompson (70e) en trois manches 6-4, 7-5, 6-2. Les Belges étaient menés 2-1 après le double, samedi, mais Davis Goffin a égalisé en battant Nick Kyrgios puis Steve Darcis a délivré les siens en dominant Jordan Thompson.

La Belgique disputera sa deuxième finale de Coupe Davis en trois ans, après celle perdue en 2015 face à la Grande-Bretagne d’Andy Murray.

Pour la France, l’objectif sera interrompre sa série noire de trois défaites consécutives en finale. Elle court après le saladier d’argent depuis 2001. Jusqu’ici le parcours des Français relève de l’exceptionnel. Les Français ont affronté le Japon sans Kei Nishikori, la Grande-Bretagne privée d’Andy Murray et enfin la Serbie décimée par les absences et donc sans Novak Djokovic. Leur adversaire le mieux classé, Daniel Evans, n’était que 44e début avril lors du quart de finale. La chance n’abandonne pas la bande à Noah : la finale aura lieu en France !