Cazé, l'or en ligne de mire

Pentathlon moderne / JO 2012

Cazé, l'or en ligne de mire
Pentathlon, mode d'emploi

Le pentathlon moderne a fait son entrée au programme olympique en 1912 pour les messieurs et en 2000 pour les dames. Les cinq épreuves sont l'escrime, la natation, l'équitation et une épreuve combinant course à pied (3.000 m) et tir au pistolet à 10 m.

Cazé, l'or en ligne de mire

Lundi 23 juillet 2012 - 15:28

Triple championne du monde de pentathlon moderne, Amélie Cazé a échoué lors de ses deux précédentes participations aux JO et n'entend cette fois pas rater le rendez-vous de Londres, pour lequel elle figure parmi les plus sérieuses prétendantes au titre olympique.

Sacrée aux Mondiaux 2007 et 2008, Cazé avait connu l'échec aux JO de Pékin en 2008 avec une 9e place après avoir failli sur une seule épreuve, l'escrime, alors qu'elle était l'une des meilleures dans cette discipline. La Française, âgée de 27 ans, n'avait pas fait mieux que 11e aux Championnats du monde l'année suivante, mais a depuis remonté la pente avec détermination pour regagner le titre en 2010. Cette saison, elle a choisi de mettre un maximum d'atouts de son côté et a notamment changé son mode d'entraînement. Depuis janvier, elle est coachée exclusivement par Cédric Maillard, hors du contexte de l'équipe de France. Professeur de sport, "Cazouille", comme on la surnomme, porte les Bleus depuis près de huit ans et pourrait bien devenir la première pentathlète française, épreuve individuelle dames et messieurs confondues, à monter sur le podium olympique.

Seconde sélectionnée, l'étoile montante Elodie Clouvel (21 ans) vivra elle ses premiers Jeux. Chez les hommes, nettement moins performants que les filles ces dernières années, c'est Christopher Patte qui représentera les Bleus. Côté féminin, la Hongrie, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne rivalisent au plus haut niveau avec la France. Chez les messieurs, la Russie est ultra dominante, avec notamment le maître Andrei Moiseev, titré à Athènes et Pékin. La performance serait d'autant plus forte pour le Russe de 33 ans qu'il s'agirait de trois titres consécutifs. Sacré aux Jeux de 2004 puis de 2008, il a enrichi son palmarès du titre mondial en 2011. En cas de victoire, le Russe deviendrait à 33 ans le premier athlète à remporter trois médailles d'or olympiques en pentathlon moderne, une performance rehaussée par le fait qu'il s'agirait alors de trois titres consécutifs.

La Russie est la nation ultra dominante du pentathlon moderne messieurs, suivie de la Hongrie. Chez les dames, la donne est différente et moins concentrée. Au plus haut niveau, la Hongrie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France rivalisent. L'Allemande Lena Schoenborn, triple médaillée mondiale, défendra son titre en terre britannique, que lui convoite Amélie Cazé, triple championne du monde (2007, 2008, 2011), mais aussi Mhairi Spence.

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

« Notre projet ne s'arrête pas là. »

Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco