Maxim Staviski, ancien champion du monde bulgare de danse sur glace, a été condamné lundi à deux ans et demi de prison ferme pour sa responsabilité dans un accident de la route mortel en août 2007, a annoncé la Cour d'appel de Bourgas (sud-est).
Staviski, 31 ans, a été reconnu coupable d'avoir provoqué la mort d'un jeune homme et d'avoir blessé grièvement une jeune fille lors d'un accident de route le long du littoral de la Mer noire le 5 août 2007.
Le sportif, qui conduisait très
vite, avait un taux d'alcoolémie deux fois supérieur au maximum autorisé.
Staviski devra payer l'équivalent de 60.000 euros à la famille de la victime et l'équivalent de 75.000 euros à la famille de la fille grièvement blessée, toujours dans le coma, qui se fait soigner en Israël.
Son avocat a déclaré à la radio nationale que "le verdict est injuste" et qu'il ferait appel.
Staviski avait initialement été condamné à deux ans et demi avec sursis, peine confirmée par la Cour d'appel de Bourgas, mais annulée par la Cour suprême en octobre. Les amendes alors imposées étaient inférieures et Staviski, qui travaille en Russie dans un spectacle de danse sur glace, a affirmé avoir déjà versé le dédommagement pour la blessée.
Maxim Staviski, d'origine russe, avait remporté les Championnats du monde de danse sur glace en 2006 et 2007, aux côtés de sa partenaire et fiancée Albena Denkova. Le couple a indiqué ne plus avoir de projet sportif à la suite de l'accident.