Contrat rempli pour James/Ciprès

Patinage art. / Championnats du monde de patinage artistique 2013

Contrat rempli pour James/Ciprès
Photo RONALD MARTINEZ

Contrat rempli pour James/Ciprès

Vendredi 15 mars 2013 - 22:24

Le couple Vanessa James et Morgan Ciprès a tenu son objectif de finir dans le Top 10 des Mondiaux-2013 et même fait mieux avec une 8e place, qui leur permet d'offrir à la France deux quotas pour les J0-2014 dans la catégorie, vendredi à London.

Les deux premiers billets en poche, la France attend les pas sur la glace de Brian Joubert, champion du monde 2007, qui veut rééditer un exploit de trois quadruples sauts dans le programme libre pour accrocher une 7e médaille mondiale à son palmarès.

Sans espoir de médaille après sa lourde chute mercredi sur le programme court, Florent Amodio, triple médaillé européen, aura à coeur de terminer la saison sur une bonne note avec un programme libre qu'il affectionne particulièrement.

Les deux garçons devront batailler à coups de +quads+ pour être parmi les meilleurs vendredi soir alors que le titre semble promis au Canadien Patrick Chan (22 ans), actuellement le plus complet des patineurs qui vise un 3e titre consécutif, ce qui n'est plus arrivé depuis 13 ans.

Après ces Mondiaux, la saison ne sera pas encore terminée pour Joubert et Amodio alors que sera disputé le Trophée mondial par équipes à Tokyo (11-14 avril), une épreuve récente qui fera son entrée au programme olympique l'année prochaine.

"Une très belle équipe"


James et Ciprès y seront et ont bien l'intention de revenir avec une médaille. "0n veut gagner une médaille en équipe pour notre fédération et parce qu'on a une très belle équipe de France", a lancé, tout sourire Ciprès, plus que satisfait de sa performance avec sa partenaire à London.

"Le contrat est rempli. C'est une très bonne chose parce qu'il y avait de très bons concurrents avant nous. On garde notre 8e place avec une erreur qui coûte assez cher quand même", a dit Ciprès.

Le duo français a obtenu une note totale de 180,17 points, à 45 points des vainqueurs, les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov (225,71).

James, 25 ans, et Ciprès, 21 ans, ne patinent ensemble que depuis deux ans et demi et, après une première saison laborieuse, avaient envisagé de se séparer. Après avoir tout remis à plat, ils sont repartis et franchissent depuis les paliers avec rapidité.

"L'année dernière, on a fini 16es aux Mondiaux avec un score minable. Cette année on a gagné 30 points je pense. C'est déjà énorme. Il y a eu une vraie progression cette année. L'année prochaine on va faire mieux, encore", a promis Ciprès.

Aux Jeux, le podium n'est sans doute pas encore accessible mais celui des Euros est à leur portée.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine