Le mur du son en chute libre

Parachutisme / Insolites

Le mur du son en chute libre
Photo DR

Le mur du son en chute libre

Mardi 9 octobre 2012 - 11:59

L'Autrichien Felix Baumgartner s'élance mardi, si la météo le permet, des confins de l'atmosphère, au-dessus du Nouveau-Mexique, espérant franchir le mur du son et battre le record du monde du saut en chute libre.

Sa tentative, initialement prévue lundi, a été repoussée d'une journée en raison des conditions météorologiques, et notamment de températures trop froides et d'un vent trop fort dans la région de Roswell, où se tient l'expérience. Felix Baumgartner sera d'abord transporté dans une capsule attachée à un immense ballon en hélium, à une altitude record de 36.576 mètres, avant de sauter dans le vide, vêtu d'une combinaison pressurisée. Le record de saut en parachute en chute libre est détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'aviation américaine, Joe Kittinger, qui, à partir d'un ballon gonflé à l'hélium, avait sauté de 31.333 m.

L'Autrichien, âgé de 43 ans, s'entraîne depuis 5 ans pour ce saut, au cours lequel il sera en chute libre pendant 5 minutes, avant d'ouvrir son parachute à 1.500 mètres d'altitude. S'il parvient à franchir le mur du son, à 1.227,6 km/h, il ira aussi vite qu'une balle de pistolet ! "Sur une mission comme celle-là, vous devez être prêt mentalement et avoir un contrôle absolu de vos mouvements, et je suis parfaitement préparé", explique Baumgartner. Le plus grand danger pour l'aventurier est de perdre le contrôle de la manoeuvre et de se mettre à tourner sur lui-même, entraînant une perte de connaissance.

Il espère battre une série de records, parmi lesquels le saut le plus haut - plus de trois fois l'altitude moyenne d'un avion de ligne - et la vitesse la plus rapide atteinte par un être humain en chute libre.

Pour préparer cette expérience, le Salzbourgeois s'est déjà jeté à deux reprises, avec succès, en mars et juillet dernier d'une altitude de 21.600 m et de 29.456 m.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine