Woods détrôné

Omnisports / Chiffres

Woods détrôné
Photo TEAMSHOOT

Woods détrôné

Mardi 19 juin 2012 - 9:28

Mais que reste-t-il de Tiger Woods ? Le premier athlète de l'histoire a avoir atteint le milliard de dollars de gains en carrière n'est plus le sportif le mieux rémunéré de la planète. Selon l'enquête annuelle du magazine Forbes, le nouveau Midas du sport s'appelle Floyd Mayweather. Avec 85 millions de dollars (67,5 M€) récoltés en 2011 en deux combats seulement, Mayweather mérite son surnom de "Money".


La Lettre du Sport n°688

Premier depuis toujours (depuis 2001, ndlr), Tiger Woods est déclassé. De numéro 1, la star du golf perd deux places pour se retrouver à fermer le podium avec un pécule de 59,4 millions de dollars amassés l'an dernier, soit 16 millions de moins que l'année précédente et moitié moins qu'au sommet de sa gloire, en 2009, avant que le scandale de ses infidélités conjugales ne détruisent son mariage et fasse fuir nombre de ses parraineurs.

Les sports individuels continuent de truster les premières places. Le podium est occupé par deux boxeurs et un golfeur. Le boxeur américain Floyd Mayweather est désormais le sportif le mieux rémunéré du monde. Avec 85 millions de dollars récoltés en 2011, pour moins d'une heure au total sur les rings en deux combats, Mayweather mérite plus que jamais son surnom de "Money" (argent). L'Américain purge actuellement une peine de trois mois de prison pour violences domestiques. Il devance un autre boxeur, Manny Pacquiao, sur la liste des 100 sportifs les mieux payés. L'icône des Philippines, qui vient de perdre contre l'Américain Tim Bradley dans des conditions très controversées, a encaissé 62 millions de dollars (49 M€) l'an dernier. Il sera encore bien classé l'an prochain. Son dernier combat vient de lui rapporter une bourse de 50 millions de dollars !

La vedette de Miami LeBron James, qui dispute actuellement la finale NBA avec son club contre Oklahoma City, se classe au 4e rang avec 53 millions de dollars. Il est le premier des 13 basketteurs présents sur la liste des 100 de Forbes, qui comprend 30 footballeurs américains de NFL et seulement deux femmes, la joueuse de tennis Maria Sharapova (26e), dont la récente victoire à Roland-Garros lui a permis de signer un Grand Chelem en carrière, et celle qu'elle a remplacée au palmarès des Internationaux de France, la Chinoise Li Na (81e), qui était devenue il y a un an la première asiatique à remporter un Grand Chelem.

LeBron James, actionnaire du club anglais de football de Liverpool, est talonné par le Suisse Roger Federer (52,7 M$) et par une autre star de la NBA, Kobe Bryant (52,3 M$). Viennent ensuite le golfeur américain Phil Mickelson (47, 8M$) et le premier joueur de football de la liste, l'Anglais David Beckham (46 M$), sacré champion de MLS l'an dernier avec les Los Angeles Galaxy. La vedette portugaise du Real Madrid Cristiano Ronaldo (42,5 M$) arrive derrière Beckham mais il est le sportif le mieux payé du monde si l'on prend en compte le seul salaire versé par son employeur (20 millions de dollars, environ 15 millions d'euros).

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine