Brésil: le ministre des sports corrompu ?

Omnisports / News

Brésil: le ministre des sports corrompu ?
Photo DR

Brésil: le ministre des sports corrompu ?

Mercredi 26 octobre 2011 - 9:30

La Cour suprême du Brésil a décidé d'enquêter sur le ministre des sports, Orlando Silva, chargé de l'organisation du Mondial de football 2014 et des jeux Olympiques 2016, sur qui pèsent des accusations de détournements de fonds.

La Cour a indiqué mardi dans un communiqué avoir accepté la demande du procureur de la République d'enquêter sur les accusations visant M. Silva, quatre jours après qu'il eût été maintenu dans dans ses fonctions par la présidente Dilma Rousseff.

L'hebdomadaire Veja a publié il y a quinze jours un article où un ancien policier accusait M. Silva de détournements de fonds --jusqu'à 23 millions de dollars-- au bénéfice d'ONG liées au Parti communiste du Brésil (PCdoB), auquel il appartient, et également de recevoir des pots de vin liés à des programmes sociaux financés par son ministère.

Le ministre nie les accusations et a demandé à la police et au parquet d'enquêter. De son côté, la présidente Rousseff, qui se trouve à Pretoria pour un sommet avec ses homologues d'Inde et d'Afrique du sud, a rappelé que le ministre bénéficiait de la "présomption d'innocence". Elle a néanmoins précisé : "Le gouvernement suit attentivement toutes les dénonciations, les explications et les enquêtes".

M. Silva est le cinquième membre du gouvernement de la présidente Dilma Rousseff a être accusé de détournements de fonds publics au cours des derniers mois. Quatre ont démissionné.

Mme Rousseff, perçue comme une dirigeante qui lutte contre la corruption, a vu sa cote de popularité grimper à 71%.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine