Un plan d'urgence pour promouvoir le sport marocain, d'un montant équivalent à près de 400 millions d'euros, va être mis en oeuvre entre 2010 et 2016, a-t-on appris mercredi de source officielle.
"Le budget actuel du ministère des Sports est dérisoire et ne représente que 0,8% de l'ensemble du budget de l'Etat. Nous comptons le porter à plus de 2% afin de placer le Maroc aux côtés des pays ayant des politiques de développement similaires du sport", a déclaré à l'AFP le ministre de la Jeunesse et des sports Moncef Belkhyat.
M. Belkyat a expliqué que le sport, notamment le football, avait regressé au Maroc en raison notamment du "retrait de l'autorité de l'Etat sur le mouvement sportif".
Le ministre, nommé par le roi Mohammed VI pour conduire un programme de "sauvetage" du sport dans le royaume, a souligné que l'Etat devait veiller aux "règles de gestion, de transparence et de gouvernance" aussi bien dans les fédérations que dans les clubs.
Parmi les autres raisons qui ont contribué à la regression du niveau du sport marocain, Moncef Belkhyat a évoqué le ralentissement "notable" de la construction d'infrastructures sportives à cause de la "pression immobilière dans les villes" ainsi que "l'absence d'une politique de formation" permettant d'assurer une "pérennité du résultat et de la performance".
"Il ne faut pas être alarmiste, a-t-il toutefois affirmé. Le sport marocain va retrouver sa force".



![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |




