Selon notre sondage exclusif réalisé par Future Thinking France et respondi, 60 % des Français sont contents que Paris organise les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Les Français font preuve d’un enthousiasme modéré après la désignation de la Ville de Paris.

Ce n’est pas un raz-de-marée, ni un enthousiasme débordant dont font preuve les Français, interrogés sur leur perception de la décision du Comité international olympique (CIO) de confier à Paris l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques de 2024. 60 % des Français sont «contents» que Paris organise les JO, dont 24 % sont même «très contents». Mais notre sondage démontre que la désignation de la ville lumière laisse indifférent 25 % de nos concitoyens.

2024, c’est encore loin, mais les résultats démontrent que les Français «demandent à voir» en quelque sorte. Si les Français pensent que Paris 2024 aura, avant tout, un impact positif sur le tourisme à Paris, l’image de la ville et de la France dans le monde, ou bien sur les équipements sportifs en Ile-de-France, ils sont en revanche plus circonspects, voire critiques, quant à l’impact vis-à-vis des finances publiques ou sur l’environnement. Seulement 38 % des Français croient que Paris va tenir sa promesse de réaliser les Jeux les plus écologiques de l’histoire. A sept ans de l’événement, 21 % des Français déclarent d’ores et déjà souhaiter assister sur place, aux JO 2024. Cette intention atteint 35 % parmi les fans de sports, 38 % parmi les licenciés et 35 % parmi les Franciliens.

Enfin, les trois sports préférés des Français aux JO sont l’athlétisme (72 %), la natation (67 %) et le handball (60 %). A noter que le rugby (50 %), inséré dans la famille olympique lors des Jeux de Rio en 2016 seulement, intègre le Top 10 des sports préférés des Français, juste derrière le football (51%) et à égalité avec le basket-ball (50%).

Baromètre Vague 7 octobre 2017

Baromètre Vague 7 Octobre 2017

Baromètre Vague 7 Octobre 2017

Baromètre Vague 7 Octobre 2017

Baromètre Vague 7 Octobre 2017

Méthodologie
Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1400 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Echantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, de la région de résidence et de l’agglomération.
Echantillon interrogé en ligne sur système CAWI via l’access panel respondi.
Terrain : du 6 au 11 septembre 2017, soit 2 jours avant l’annonce officielle du choix pour Paris 2024.