Le 18 septembre, la « Nuit du rugby » récompensera les meilleurs acteurs de la saison 2016/2017 du Top 14 et de Pro D2. Sept lauréats ont été désignés lors des votes conduits par Provale (union des joueurs de rugby professionnels), Tech XV (regroupement des entraîneurs et des éducateurs de rugby) et la DNA (Direction Nationale de l’Arbitrage), et trois trophées seront soumis aux votes du public via les réseaux sociaux pour récompenser le plus bel essai (vote en direct de la cérémonie), le meilleur public, et le geste ou l’action la plus fair-play.

Rémi Lamerat représentera les champions de France de Clermont, alors que les deux autres joueurs en lice pour le titre de meilleur joueur du Top 14 sont issus des équipes surprises de la saison dernière. Le numéro 8 anglais Carl Fearns (Lyon) et l’ancien troisième ligne des All Blacks Victor Vito (La Rochelle) figurent parmi les trois nommés.

Nommés

Meilleur joueur du Top 14: Carl Fearns (ENG/Lyon), Rémi Lamerat (Clermont), Victor Vito (NZL/La Rochelle)
Meilleur encadrement du Top 14: Castres, Clermont, La Rochelle
Meilleur international français: Kévin Gourdon (La Rochelle), Guilhem Guirado (Toulon), Louis Picamoles (Northampton/ENG/Montpellier)
Révélation: Antoine Dupont (Castres/Toulouse), Arthur Iturria (Clermont), Damian Penaud (Clermont)
Meilleur joueur de Pro D2: Viliami Ma’afu (TGA/Oyonnax), Thomas Ramos (Colomiers/Toulouse), George Tilsley (NZL/Agen)
Meilleur encadrement de Pro D2: Colomiers, Montauban, Oyonnax
Meilleur arbitre: Jérôme Garcès, Romain Poite, Alexandre Ruiz
Plus bel essai: Zeno Kieft, pour la Rochelle contre Grenoble lors de la 2e journée ; David Strettle, pour Clermont contre Bordeaux-Bègles lors de la 5e journée ; Petrus Hauman, pour Brive contre Clermont lors de la 23e journée