La montre Speedo remplace le coach

Natation / Sport et consommation

La montre Speedo remplace le coach
Photo DR

La montre Speedo remplace le coach

Jeudi 23 février 2012 - 20:15

L'idée est bonne! Excellente même. Speedo, marque ô combien célèbre pour ses produits techniques (maillots de bain en tête), lance une montre unique en son genre, baptisée "Aquacoach". Sur le modèle des montres de running, la marque australienne propose d'enfiler à son poignet un concentré de technologie avant de plonger dans les bassins... Nous l'avons testé. Verdict.

Aquacoach Speedo

Disponible en noir
Etanche jusqu'à 100 mètres
En vente exclusivement chez Décathlon depuis le 1er décembre 2011
Prix de vente : 129 euros.

Combien d'entre-vous, nageurs réguliers ou occasionnels, n'ont jamais rêvé de pouvoir calculer la distance parcourue en bassin, la vitesse moyenne réalisée, les calories dépensées, etc.? Tout amateur de course à pied apprécie de suivre sa progression à l'aide d'un cardio fréquencemètre, d'une montre coach ou d'une application iPhone. Pourquoi en serait-il autrement pour les nageurs?

La rédaction s'est donc particulièrement réjouie à l'idée de tester ce coach de poche, ce mini Philippe Lucas... en plus silencieux! Un enthousiasme rapidement balayé par la complexité de l'engin. Car, soyons honnêtes, si l'Aquacoach s'avère un outil indispensable à tous les aficionados de la longueur, sa prise en main est une véritable prise de tête! Il nous aura fallu pas moins de 5 jours pour maîtriser la bête! Un apprentissage, à base de vidéos sur le net, de répétitions dans la baignoire, de décorticage à s'arracher les cheveux d'un mode d'emploi visiblement conçu par un Géo Trouvetout peu inspiré et très attiré par les hiéroglyphes... Bref, nous avons tenu bon. Et nous avons eu raison! Car cette montre hi-tech est effectivement une petite révolution.

L'Aquacoach Speedo compte les longueurs

Outre le fait qu'elle suscite la curiosité des nageurs et attire la gent féminine, l'Aquacoach est un véritable ordinateur personnel adapté à la natation qui permettra à chacun d'améliorer ses performances de manière significative. "Grâce à un logiciel exclusif avec un système de calcul breveté, le Speedo Aquacoach™ apporte une information complète sur sa nage pour optimiser sa progression lors des séances d'entraînement en piscine", indique la marque australienne.

Et Speedo dit juste! Cette montre sait tout faire... exception faite de vous dispenser de courbatures après plusieurs heures de test en bassin! L'AquaCoach calcule la distance parcourue, la vitesse et les calories brûlées, détecte automatiquement les mouvements de nage (elle reconnait chacune des 4 nages, Ndlr.), compte les longueurs en utilisant un système d'accéléromètre intégré afin de fournir une analyse précise. La montre fournit également des comparaisons sur la vitesse de nage par rapport à la session d'entraînement précédente, avec une mémoire pouvant enregistrer jusqu'à 50 sessions. Nous nous sommes arrêtés à 5! C'est déjà pas si mal!

Alain Jouve





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine