Michael Phelps veut écrire la légende

Natation / JO 2012

Michael Phelps veut écrire la légende
Photo DR

Michael Phelps veut écrire la légende

Samedi 28 juillet 2012 - 11:05

Le nageur américain Michael Phelps entame ce samedi aux JO de Londres sa campagne pour devenir l'athlète le plus titré de l'histoire des jeux Olympiques, alors que le Britannique Mark Cavendish est le grand favori de l'épreuve de cyclisme sur route.

Déjà détenteur de 16 médailles, dont 14 en or, Michael Phelps vise à Londres le record absolu de médailles olympiques détenu par la gymnaste soviétique Larisa Latynina (18 médailles de 1956 à 1964).

Inscrit sur sept épreuves à l'Aquatics Centre, il doit monter trois fois sur le podium pour réaliser l'exploit. Première occasion: le 400 m 4 nages où il aura pour principal adversaire son compatriote Ryan Lochte, quintuple médaillé d'or aux Mondiaux-2011 à Shanghai.

Déjà médaillé d'or sur 400 m 4 nages en 2004 et 2008, Michael Phelps deviendra, en cas de succès, le premier nageur sacré champion olympique trois fois sur la même distance. Un exploit que seules deux nageuses ont signé jusque là.

Premières médailles distribuées


Une semaine après son triomphe sur le Tour de France, le Britannique Bradley Wiggins a, lui, promis de se mettre au service de son compatriote et coéquipier au sein de l'équipe Sky, le sprinteur Mark Cavendish, grand favori de l'épreuve de cyclisme sur route.

Le parcours, long de 249 kilomètres, va chercher le circuit tracé dans les collines de Box Hill, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Londres, pour neuf petits tours avant de revenir dans la capitale.

La conclusion de cette course se jouera sur le Mall, vaste avenue menant à Buckingham Palace, propice à une arrivée au sprint.

Autre sport majeur aux JO, la gymnastique débute par les qualifications messieurs. Déjà considéré comme l'un des plus grands gymnastes de tous les temps, le Japonais Kohei Uchimura en profitera pour s'échauffer avant d'entamer la marche royale espérée.

Double médaillé d'argent il y a quatre ans à Pékin, le triple champion du monde du concours général règne tellement en maître sur la discipline qu'il peut même se permettre une ou deux chutes sans être inquiété.

Avant la gymnastique, la natation et le cyclisme sur route, les premières médailles des XXVIIe JO seront distribuées à partir de 12h00 locales, dans les épreuves de carabine 10 m dames et du pistolet 10 m messieurs. Avec la Chine comme favorite.

Au lendemain de la cérémonie d'ouverture débuteront également les épreuves d'aviron, badminton, basket-ball dames, beach-volley, boxe, équitation (concours complet), escrime, judo, handball dames, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc et volley-ball dames.

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine