Philippe Lucas, l'un des rares entraîneurs à pouvoir se vanter d'avoir eu sous son aile trois championnes olympiques, a indiqué que son "secret c'est la nageuse" après la victoire de l'Italienne Federica Pellegrini, lors des Mondiaux 2011 mercredi à Shanghai.
"Il n'y a pas de secret. Il y a plein de très bons entraîneurs. Le secret c'est la nageuse. La qualité. Quand j'ai de la +merde+, je fais de la +merde+. Je ne suis pas meilleur qu'un autre. Quand t'as Zidane dans ton équipe c'est plus facile de gagner la Coupe du monde que si t'as un mec qui a deux pieds gauches", a-t-il imagé.
Pellegrini, championne olympique sur 200 m libre en 2008, s'entraîne depuis fin janvier avec Lucas. A Shanghai, elle a conservé ses titres sur 200 m et 400 m nage libre.
Auparavant, Lucas s'était occupé pendant 6 ans de Laure Manaudou, championne olympique en 2004 sur 400 m libre et triple championne du monde puis de la Roumaine Camelia Potec, championne olympique 2004 sur 200 m libre.
"J'ai eu des nageuses différentes. J'ai eu Laure qui était une jeune nageuse, Camélia, une nageuse qui était déjà championne olympique et qui avait 26 ans. Et Federica c'est une autre histoire. J'ai eu la chance d'entraîner 3 nageuses championnes olympiques et surtout 3 belles +gonzesses+. C'est important", a-t-il souligné avec humour.
"C'est pas facile de durer dans la vie. J'ai eu la chance d'avoir le tremplin après Laure, d'avoir +Cam+ (Potec). On a fait de belles choses. Après j'ai +Fede+ (Pellegrini). Peut-être que c'est la dernière", a-t-il expliqué.
Pellegrini a choisi de préparer les Mondiaux avec Philippe Lucas. De la réussite de la compétition dépend la suite de leur collaboration.





![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |



« Pastore vaut 12 millions, pas plus »
Vahid Halilhodzic