Pedrosa signe sa 4e pole de la saison

Moto / MotoGP

Pedrosa signe sa 4e pole de la saison

Pedrosa signe sa 4e pole de la saison

Samedi 15 septembre 2012 - 20:34

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), dans le sillage de ses deux dernières victoires successives, a signé la 4e position de pointe de sa saison, samedi sur le circuit de Misano, à la veille du Grand Prix de Saint Marin.

Sous un soleil enfin revenu, après la pluie qui a grandement perturbé les trois séances d'essais libres en MotoGP, le Catalan a soufflé la pole à son compatriote et adversaire Jorge Lorenzo ( Yamaha) pour 18/1000e de sec dans les ultimes instants de la session.

"On a dû essayer les pneus, mettre au point les suspensions et effectuer d'autres réglages, tout cela en une heure. Cela fait court, a-t-il rappelé. C'est très important de partir devant car les premières parties du circuit sont très étroites."

Dès son 4e tour et jusqu'à dix minutes du drapeau à damiers, Pedrosa est resté en haut de la feuille des temps. Lorenzo, vainqueur en 2011, l'en a délogé pour 258/1000e de sec, puis a dû répondre aux attaques de l'Allemand Stefan Bradl, très en verve sur sa Honda de l'écurie satellite LCR, avant que le Britannique Ben Crutchlow, 3e à Brno cet été, s'installe en tête à 1 minute de la fin des qualifications.

Il devait rester pour 1/1000e de sec au dessus de la barre d'1 min 34 sec, frontière que Lorenzo puis Pedrosa allaient finir par rompre dans les dernières secondes.

Pedrosa, vainqueur à Misano en 2010, n'a cependant pas battu - pour 7/10e de sec - le record du circuit détenu par Casey Stoner depuis 2011.

Derrière le trio de tête, figurent en 4/10e de seconde Bradl, l'Espagnol Bautista (Honda) et l'Italien Valentino Rossi ( Ducati), qui, devant son public, réitère son meilleur résultat de la saison en qualifications, après celui obtenu en République tchèque.

Six pilotes en 1 seconde


L'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha), 1er pilote relégué à plus d'1 sec de Pedrosa, est 7e. Il devance le pilote d'usine Yamaha, Ben Spies, qui a chuté en cours de séance alors qu'il figurait aux avant-postes.

Le Britannique Jonathan Rea, remplaçant de Stoner jusqu'à la fin de sa convalescence, a signé un honorable 9e temps qui le met en 3e ligne devant le pilote d'usine Ducati, Nicky Hayden, qui relève d'une fracture à la main droite. Le Français Randy de Puniet, qui n'avait pratiquement pas roulé lors des essais libres en raison du manque d'adhérence, place son Aprilia au 1er rang des CRT, à moins de 2 sec de la MotoGP de Pedrosa.

En Moto2, Marc Marquez, 19 ans seulement, a signé la 7e pole de sa saison, la 28e de sa carrière. "En raison des sessions gâchées par la pluie et le vent, on ignore totalement si les pneus vont tenir la distance. Or dans cette catégorie, la victoire se joue surtout dans les derniers tours", a rappelé le leader du Championnat.

En Moto3, Cortese, également en tête du général, a décroché sa 6e position de pointe de la saison en 12 séances de qualification. "Le soleil nous a permis de régler la moto, on a pu améliorer petit à petit son comportement, a-t-il dit. Mon objectif est de continuer à être régulier sans me préoccuper de ce que devient Maverick Vinales (NDLR: son principal adversaire pour le titre qui partira de la 11e place).





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live