L’Espagnol Marc Marquez entamera la défense de sa couronne dimanche au Qatar face à des Ducati en grande forme et un Valentino Rossi à la recherche d’un 10e titre à 36 ans.
Preuve de l’équilibre des forces en présence : 14 pilotes se tenaient en moins d’une seconde lors des derniers essais hivernaux, la semaine dernière, sur ce même circuit de Losail, dans la banlieue de Doha, théâtre des opérations de ce week-end. Alors que ce circuit réussit traditionnellement bien aux Yamaha (trois victoires pour Valentino Rossi, deux pour Jorge Lorenzo), Ducati a joué les trouble-fête en se maintenant en haut de la feuille des temps lors des deux séances de test, avec Andrea Dovizioso (5e de la course 2014) et son coéquipier Andrea Iannone. Et seul Marc Marquez (Honda), le plus jeune champion du monde MotoGP de l’histoire en 2013, avait finalement réussi à s’intercaler entre les deux Italiens en temps combinés.
Losail n’est pas mon circuit préféré mais il demeure plaisant et marque le début de la saison après un long hiver, a commenté le prodige catalan, auteur de dix succès de rang l’an passé -le premier avait été obtenu au Qatar justement- et d’un record de 13 victoires en 18 courses.
Au Qatar, seule course de l’année organisée en nocturne, le pilote Honda retrouvera Valentino Rossi, face à qui il avait dû lutter jusqu’au bout pour la victoire en 2014. Le nonuple champion du monde entame lui, à 36 ans, sa 20e saison de compétition, avec des objectifs élevés. Je suis prêt. Je me sens bien et mon écurie aussi, a simplement déclaré l’Italien. Son coéquipier Dani Pedrosa, éternel deuxième meilleur pilote du monde (2007, 2010, 2012), devra vaincre le signe indien qui l’a empêché jusqu’à présent de vaincre au Qatar, malgré onze tentatives.
Parmi les nouveaux venus, Suzuki a montré de réelles possibilités lors des essais à Sepang, en Malaisie, sur un circuit bien différent de Losail, tandis qu’Aprilia répète à l’envi que cette saison sera consacrée au développement de sa MotoGP, qui devrait être parfaitement au point pour 2016. Ces deux marques, ainsi que Ducati, auront néanmoins la tâche facilitée par les organisateurs qui leur offrent les avantages liés à la catégorie Open : développement de la moto autorisé jusqu’en fin de saison, choix de pneus plus étendu et capacité du réservoir accrue. Ces privilèges, destinés à les aider face aux richissimes équipes d’écuries, seront annulés dès que le cap de trois victoires en une saison sera atteint.
Claendrier 2015
9 mars: GP du Qatar à Losail (en nocturne)
12 avril: GP des Amériques à Austin (Texas)
19 avril: GP d’Argentine à Termas de Rio Hondo
3 mai: GP d’Espagne à Jerez de la Frontera
17 mai: GP de France au Mans
31 mai: GP d’Italie au Mugello
14 juin: GP de Catalogne à Barcelone
27 juin: GP des Pays-Bas à Assen (samedi)
12 juillet: GP d’Allemagne au Sachsenring
9 août: GP d’Indianapolis (Etats-Unis)
16 août: GP de la République Tchèque à Brno
30 août: GP de Grande-Bretagne à Silverstone
13 septembre: GP de Saint-Marin à Misano
27 septembre: GP d’Aragon au Motorland Aragon (Espagne)
11 octobre: GP du Japon à Motegi
18 octobre: GP d’Australie à Phillip Island
25 octobre: GP de Malaisie à Sepang
8 novembre: GP de Valence (Espagne)