Nous avons testé pendant près d’une semaine le dernier né de la catégorie 125cm3 de MBK, baptisé le Tryptik. Un trois roues au design réussi, ultra léger, compact et extrêmement maniable. Un presque sans faute pour ce scooter bon marché qui devrait séduire en priorité la gente féminine. Test.
Qu’on se le dise, le Tryptik de MBK est le scooter le plus léger et compact de la catégorie des scooters 3 roues: 152 kilos, carburant et lubrifiant compris. Un poids plume qui en rend l’utilisation aisée. Pour un peu, on se croirait presque au guidon d’un vélo tend l’engin répond au doigt et à l’œil. Le Tryptik a été conçu pour permettre au conducteur de l’incliner dans les virages, de la même manière qu’un scooter classique, deux roues. Un parallélogramme relie en effet les fourches à la colonne de direction du châssis… Ainsi, quand le conducteur négocie un virage, les roues s’inclinent tout en restant parallèles. Et pour optimiser la tenue de route et la maniabilité sur tous les types de revêtements, MBK a équipé son Tryptik de 2 roues avant en aluminium de 14 pouces. Un bon point pour le constructeur français.
Look efficace et futuriste
Le look, résolument moderne, fait mouche! Pour s’en convaincre, il suffit d’arpenter les rues de la Capitale et d’être attentif à la réaction des piétons, motards ou autres automobilistes. Pas une sortie sans que l’on m’interroge sur le Tryptik. C’est nouveau?, Nouveau Yamaha?, C’est un trois roues? Mais il est petit… Génial!, Wouah, il claque! J’adore… Les lignes sont contemporaines, le profil est futuriste… compact, dynamique, séduisant. Le Tryptik attire l’oeil. Encore un bon point pour MBK.
Côté motorisation, le 125 cm3 est équipé d’un nouveau moteur 4 temps Yamaha à refroidissement liquide, conçu pour produire de bonnes accélérations dès les plus bas régimes. Si le démarrage est optimal et les accélérations absolument bluffantes, le Tryptik s’essouffle malheureusement rapidement… et atteint péniblement les 90 kilomètres à l’heure. 10/10 en ville. 6/10 sur voie rapide. Mais le doux «Ron Ron» Yamaha vaut à lui seul le détour!
Quelques défauts…
Et le confort dans tout ça? Les déflecteurs de jambes relevés et le plancher plat offrent une position de conduite confortable doublée d’une grande accessibilité. La selle biplace est moelleuse et spacieuse. Le carénage léger et le pare-brise sport protègent plutôt bien le conducteur du vent et des intempéries. Petit bémol: l’emplacement des rétroviseurs semble avoir été pensé pour des personnes de taille petite et/ou moyenne. Si vous mesurez plus d’1m80, le contrôle des rétros s’avérera problématique! Le freinage est efficace et souple grâce à la technologie UBS.
Le tableau de bord est stylé, fonctionnel et facile à utiliser. Entièrement LCD, il se met en fonction lorsque le conducteur démarre le Tryptik. Il est doté d’un compte-tours numérique central, ainsi que d’une montre, d’un indicateur de température de l’air ambiant et d’un compteur kilométrique. Mais l’absence de warning, fort appréciable dans les embouteillages pour vous faufiler entre deux files, reste un mystère! Le coffre permet de ranger un casque intégral.
Avec une consommation inférieure à 3 litres au 100 kilomètres, le Tryptik s’avère très économique. On regrettera néanmoins que la marque ait choisi de doter l’engin d’un réservoir de seulement 5 litres, qui vous oblige à faire le plein tous les 180/200 kilomètres.
Résultat des courses, le Triptyk de MBK est un scooter conçu pour la ville, ciblant en priorité une nouvelle génération de conducteurs novices, recherchant un autre mode de transport urbain, alternatif au bus, métro ou la voiture. Autrement dit, ce trois roues s’adresse à tous ceux pour qui l’idée d’acquérir un deux roues peut encore être assez intimidante, notamment les femmes.
Plaisir de conduite, maniabilité, confort et sécurité résument assez bien le dernier né de MBK au positionnement tarifaire imbattable dans la catégorie des trois roues (3 799 euros).
Alain Jouve
Remerciements à North Communication et Diesel France pour l’équipement, Studio Polaris pour les images.
Shopping : Casque Diesel (159 euros), baskets Hummel (100 euros), chemise Lundi (95 euros), Veste Aigle GORE-TEX® (320 euros).