Publiés le 15 octobre dernier, les résultats de l’étude Global 500 Climate Change Report 2014 révèle que Honda a obtenu la note maximale de 100 points pour la 4e année consécutive de participation.
Commanditée par l’organisme international CDP (*), cette étude Global 500 Climate Change Report 2014 analyse les initiatives des 500 plus grandes entreprises mondiales en matière de lutte contre réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre.
Cette performance permet à Honda d’inscrire son nom dans l’index CDLI (Climate Disclosure Leadership Index) qui regroupe les entreprises les plus méritantes en termes d’information sur le réchauffement climatique.
Le fait d’avoir obtenu la note maximale indique que Honda est distingué pour ses engagements à transmettre ses données ainsi que pour sa capacité à en tirer parti pour prendre des décisions stratégiques visant à parvenir à une société à faible teneur en carbone, se félicite la marque.
Honda s’engage depuis longtemps à minimiser son impact environnemental, en particulier en plaçant les enjeux environnementaux aux même rangs que ses autres défis et priorités de l’entreprise,
souligne Takanobu Ito, Président & Directeur Général de Honda. C’est un grand honneur que nos efforts soient salués par cette note maximale pour la première fois. Au travers des engagements que nous avons pris en matière d’environnement et de sécurité dans le cadre de notre philosophie d’entreprise (**), nous allons continuer à entreprendre pour réduire encore davantage l’impact environnemental de nos activités et de nos produits.Les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter et nous faisons face à un risque financier majeur si nous ne les réduisons pas, explique Paul Simpson, PDG de CDP. Le besoin de données sur l’impact de nos activités sur le climat ainsi que sur les stratégies à adopter pour réduire cet impact n’a jamais été aussi crucial. C’est pour cette raison que nous saluons les entreprises qui rejoignent l’index CDLI du Carbone Disclosure Project. Ces entreprises répondent à la nécessité croissante de responsabilisation environnementale et devraient en inspirer d’autres à suivre leur exemple.
Alain Jouve
* Le CDP (Carbone Disclosure Project que l’on pourrait traduire par Projet Transparence Carbone) est un organisme international à but non lucratif à l’origine du seul système permettant aux entreprises et aux villes de mesurer, gérer et partager des données vitales sur l’environnement. Le CDP travaille avec les principaux décideurs mondiaux – parmi lesquels 767 investisseurs institutionnels représentant un actif de 92 000 milliards de dollars – pour motiver les entreprises à communiquer sur l’impact de leur activité sur l’environnement et les ressources naturelles et à prendre des mesures pour le réduire. Le CDP concentre aujourd’hui la plus importante somme de données primaires sur les produits à risque pour le changement climatique, l’eau et la forêt et a pour vocation de placer cette information précieuse au cœur des décisions politiques, financières (investissement) ou de stratégie d’entreprise.
** The Joy and Freedom of Mobility et a Sustainable Society where People Can Enjoy Life que l’on pourrait traduire par La mobilité synonyme de joie et de liberté et par Une société durable où les gens peuvent profiter de la vie.