Tournoi de Paris - Larose sauve l'honneur

Judo / Résultats

Tournoi de Paris - Larose sauve l'honneur

Samedi 4 février 2012 - 21:59

On attendait Ugo Legrand ou Automne Pavia, c'est David Larose (-66 kg) qui a été le seul Tricolore à s'imposer samedi, lors de la première journée du Tournoi de Paris de judo, faisant ainsi un pas quasi définitif vers la qualification olympique.

Le jeune homme de 27 ans, qui restait sur deux troisièmes places à Bercy (2010, 2011), a remporté son premier grand succès international en s'imposant après une finale de haut niveau face au sud-Coréen Cho Jun-Ho sur décision des arbitres, dans une catégorie certes privée de la présence de beaucoup de ses meilleurs éléments.

13e mondial avant le rendez-vous parisien, et premier Français, Larose a plus que marqué les esprits en vue des sélections pour les JO de Londres.

"A chaque combat, j'avais Londres en tête. Cela faisait trois compétitions que je passais à côté et je suis content que tout ce que j'ai mis en place paye", réagissait le Français qui a appris, grâce à un préparateur mental, à "être plus rigoureux et surtout à respecter les consignes d'avant match."

Le succès plutôt inattendu du judoka de Bondy (Seine-Saint-Denis) a un peu atténué la déception dominante à la fin de la première journée. Il y a un an, les Bleus quittaient Bercy le premier soir avec six médailles dont deux d'or.

Une "déception"



Samedi, seul le bronze d'Automne Pavia (-57kg) et de Gilles Bonhomme (-73kg) est venu s'ajouter au titre de Larose.

Pour la première, tenante du titre, c'est une "déception", atténuée par le sentiment d'avoir, elle aussi, fait un grand pas vers le billet olympique. Face à la Japonaise Aiko Sato qu'elle avait battu l'an dernier en finale, Pavia a été battue sur décision unanime des trois arbitres.

Gilles Bonhomme en revanche, tombé au 221e rang mondial, se réjouissait d'une troisième place "inespérée il y a quelques temps". D'autant que dans la catégorie, tous les espoirs reposaient sur Ugo Legrand, médaillée de bronze dans cette même salle de Bercy lors des Mondiaux 2011, et favori pour décrocher la qualification olympique face au vice-champion des -66 kg de Pékin Benjamin Darbelet.

Ce n'était le tour ni de l'un, ni de l'autre samedi. Darbelet est tombé face au Japonais Shohei Ono lors de son premier combat tandis que Legrand s'inclinait en huitièmes face au Kazakh Rinat Ibragimov.

Avec trois demi-finalistes, dont un vainqueur, l'équipe de France a conclu poussivement la première journée de son Grand Chelem, en attendant dimanche les sorties plus qu'attendues de ses trois champions du monde, Teddy Riner (+100), Lucie Décosse (-70kg) et Audrey Tcheuméo (-78 kg).





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine