Monteiro porte-drapeau du Portugal

Judo / JO 2012

Monteiro porte-drapeau du Portugal

Jeudi 12 juillet 2012 - 19:20

La judoka Telma Monteiro, deuxième du classement mondial et championne d'Europe en titre, a été désignée pour être le porte-drapeau du Portugal aux jeux Olympiques de Londres, qui se dérouleront du 27 juillet au 12 août, a annoncé jeudi le Comité olympique portugais (COP).

L'athlète de 26 ans, qualifiée pour les Jeux dans la catégorie des moins de 57 kg, a été choisie en raison de ses résultats sportifs, "mais aussi car il s'agit d'une citoyenne exemplaire et responsable, vue à juste titre comme une référence par des millions de portugais", a indiqué le COP dans un communiqué.

Telma Monteiro sera donc à la tête d'une délégation portugaise composée de 75 athlètes, dont le contingent le plus important disputera les épreuves d'athlétisme.

Le Portugal sera néanmoins privé d'importants athlètes, tels que le champion olympique en titre du triple saut Nelson Evora, qui a déclaré forfait en janvier. A cette absence s'ajoutent notamment, également pour blessure, celles de Rui Silva, médaille d'argent sur 1.500 mètres aux JO 2004 à Athènes, et de Francis Obikwelu, qui avait alors obtenu le même résultat sur 100 mètres.

Les espoirs pour ce pays de ramener des médailles de Londres reposent désormais sur Telma Monteiro, Dulce Félix, qui a remporté début juillet le 10.000 mètres des Championnats d'Europe d'athlétisme, et Patricia Mamona, qui a remporté la médaille d'argent du triple saut également à Helsinki.

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine