Judo - JO 2012

La reine Decosse !

La reine Decosse !

Lucie Décosse a remporté le titre olympique des -70 kg, mercredi à Londres, en battant en finale l'Allemande Kerstin Thiele. Décosse, 30 ans, a dominé son adversaire, seulement 24e mondiale, grâce à deux yukos et un waza-ari pour remporter le seul titre qui manquait à son palmarès. Elle a conclu une journée parfait pour elle, durant laquelle elle n'a jamais été inquiétée, en attestent ses combats, remportés sans concéder un seul point, avec en point d'orgue son ippon administré en seulement 9 secondes à sa pauvre adversaire en quarts de finale.

En larmes, la Française est ensuite restée longtemps sur le tapis avant de saluer le public et d'aller embrasser sa famille, placée au premier rang des tribunes, et son entraîneur, l'ancien champion du monde Larbi Benboudaoud. "J'y crois pas. La journée s'est super bien passée. Je ne voulais pas me mettre la pression, me dire que c'était les JO. J'y crois pas", a commenté l'héroïne du jour devant les caméras de France 2. Triple championne du monde (en -63kg en 2005, en -70kg en 2010 et 2011), quadruple championne d'Europe, la jeune femme a survolé la compétition. "Ça n'a rien à voir avec mes titres mondiaux. Je me suis tellement entraînée pour ça que je suis content d'avoir réussi. C'est trop bizarre. Cette fois, ça y est. J'avais vraiment envie de ce titre". Ce titre efface du même coup la déception issue des derniers JO, quand elle s'était inclinée en finale des - 63 kg.

La Colombienne Yuri Alvear et la Néerlandaise Edith Bosch obtiennent une médaille de bronze. Tête de série N.1 et N.1 mondiale, Décosse est la première Française titrée en judo à Londres après les quatre médailles de bronze remportées par les judokas français. Elle apporte du même coup sa 12e médaille à la délégation française, la 5e en or.





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport

Chelsea marche sur City Angleterre

Chelsea marche sur City

Chelsea a conforté sa place de leader de la Premier League en s'imposant sur la pelouse de Manchester City (1-3), samedi en ouverture de la 14e journée. Les hommes d'Antonio Conte remportent leur 8e victoire consécutive et relèguent leur adversaire du jour à quatre points. Cahill avait marqué contre son camp en première période, permettant aux Citizens de mener à la pause. Mais Diego Costa (60e), Willian (70e) et Hazard (90e) ont inscrit les buts de la victoire. Les Blues prennent une sérieuse option sur le titre. En fin de rencontre, les Brésiliens de Chelsea ont adressé un message de soutien aux victimes du crash aérien intervenu en Amérique du Sud, ayant décimé l'équipe de Chapecoense.