Barbara Harel a manqué de peu la médaille de bronze des moins de 57 kg. Alors qu'elle menait face à la Chinoise Xu Yan, cette dernière a surpris la Française en contre. Comme à Athènes il y a quatre ans, Harel voit son rêve s'envoler, si près du but... Le compteur reste bloqué à 5 médailles pour la France après l'argent dans le relais 4x100 mètres et le bronze dans le 100 m brasse de Hugues Duboscq, glanés dans la matinée.
Barbara Harel pensait tenir la 6e médaille française des JO, après s'être qualifiée pour le match pour la troisième place des moins de 57 kg en éliminant en finale des repêchages la Hongroise Bernadett Baczkola.
Pour remporter la médaille de bronze, Harel affrontait la Chinoise Xu Yan, dominée en demi-finale par la Néerlandaise Deborah Gravenstijn.
Battue par l'Italienne
Giulia Quintavalle en quarts de finale, Harel avait dominé auparavant l'Allemande Yvonne Boenisch, championne olympique en titre.
Mais dominatrice et en avance aux points face à Xu Yan, Harel s'est faite piéger en contre. Inconsolable, la Française a quitté le tatami en pleurs.
Agée de 31 ans, Harel qui a remporté les titres européens en 2000 et en 2006 repart de Pékin comme d'Athènes avec des regrets. En Grèce en 2004, elle avait connu une grosse déception, laissant filer la médaille de bronze alors qu'elle menait son combat à moins de 30 secondes de la fin contre la Néerlandaise Deborah Gravenstijn.
Le compteur reste bloqué à 5 médailles pour la France après l'argent dans le relais 4x100 mètres et le bronze dans le 100 m brasse, glanés dans la matinée.