Le rêve des Bleus s'envole

Hockey s/glace / Championnats du monde de hockey sur glace 2012

Le rêve des Bleus s'envole
Photo TEAMSHOOT

Le rêve des Bleus s'envole

Mardi 15 mai 2012 - 18:45

La France est passée tout près de l'exploit face à la Slovaquie, pour finalement céder (5-4) et échouer à la porte des quarts de finale du Mondial-2012 de hockey sur glace, mardi à Helsinki.

Victorieuse du Kazakhstan (6-3), de la Suisse (4-2) et du Belarus (2-1), la France avait non seulement rempli son objectif premier - se maintenir dans l'élite - mais pouvait aussi croire à la qualification pour les quarts, une performance qu'elle n'a plus réalisée depuis 1995.

Une condition: s'imposer face à la Slovaquie, championne du monde 2002 et concurrente directe à la suite du tournoi. Accrocheurs, les Bleus ont couru après le score toute la partie, revenant trois fois à hauteur avant de plier sur un but de Radivojevic à 10 minutes du terme.

"Je voudrais remercier mon équipe qui a travaillé dur durant tout le tournoi, a déclaré l'entraîneur des Bleus David Henderson. Je pense que nous avons joué un bon match aujourd'hui. Nous allons continuer à travailler pour progresser et finalement nous qualifier pour les quarts la prochaine fois."

S'ils peuvent être déçus, les hommes de Henderson peuvent voir plus loin, notamment les JO-2014 de Sotchi.

Les neuf premières nations mondiales à l'issue de l'année 2012 y auront une place assurée. Les Bleus, 14e avant le Mondial et 9e de la compétition, vont améliorer ce classement et s'ils n'accrocheront pas de sésame direct, ils garantissent leur position dans l'un des trois tournois de qualification qui se dérouleront du 7 au 10 février 2013 et accorderont chacun un ticket.

Indiscipline française


Mardi, la France avait très mal débuté la rencontre en encaissant un but de Milan Bartovic (02:36) et en subissant les vagues slovaques. Le gardien Cristobal Huet repoussait l'échéance, mais, débordés, les Bleus s'inclinaient une deuxième fois face à Tomas Kopecky (06:50).

C'est le moment que choisissaient les Français pour rentrer dans le match. Yorick Treille reprenait de volée un tir d'Alexandre Rouleau pour tromper Jan Laco (07:11).

Faisant alors jeu égal avec la Slovaquie, la France égalisait par Teddy Da Costa, qui interceptait une rondelle dans la zone neutre et déjouait Laco d'un tir de loin (15:00).

La France imprimait ensuite un rythme élevé à la deuxième période, forçant Laco à multiplier les exploits et à compter sur son poteau... Mais profitant de l'indiscipline française, Michal Handzus déviait un tir de Zdeno Chara en supériorité numérique pour donner l'avantage aux Slovaques (35:26).

Déchaînés, les Bleus revenaient une nouvelle fois dans la partie sur un tir sur réception de Damien Fleury (39:21).

Les Français débutaient le troisième tiers de la pire des façons en encaissant d'entrée un but de Branko Radivojevic (40:39), auquel répliquait Antoine Roussel qui plaçait dans un trou de souris son tir sur réception (45:17).

Radivojevic enterrait finalement les espoirs français en profitant d'une supériorité numérique (50:27).

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine