La France affrontera la Russie en quarts de finale des Championnats du monde de hockey sur glace, une première depuis 1995, après une défaite contre la République tchèque (4-5) à Minsk. En cas de succès, la France aurait rencontré les Etats-Unis. La différence est mince.

L’équipe de France se dirigeait pourtant vers un succès facile. Les Bleus menaient 3-0 dans le premier tiers, avec un doublé de Desrosiers et un but de Meunier. Mais la République tchèque, N.5 mondiale et championne du monde 2010, a renversé la vapeur avant qu’Antoine Roussel n’égalise à 4-4 dans l’ultime tiers. Le gardien français s’est incliné une cinquième et dernière fois lors de la prolongation.

Les Bleus, qui terminent 4e du groupe A derrière leurs adversaires du soir, devront réussir jeudi un exploit similaire à celui de l’an dernier face aux Russes en quarts de finale, qu’ils avaient battus 2-1 en phase de poules du Mondial. L’ogre russe, au palmarès record de 26 titres mondiaux, voudra laver l’affront et éviter une nouvelle déconvenue, après sa sortie ratée au Mondial précédent et, surtout, lors de ses jeux Olympiques en février à Sotchi, où il a été éliminé en quarts par la Finlande.

Le Canada, vainqueur de la Norvège 3 à 2, s’est offert la première place du groupe, à égalité de points avec la Suède, deuxième, qu’il avait battue dimanche.

Dans le groupe B, la Russie a battu la Biélorussie 2 à 1 et termine en tête grâce à un sans-faute, devant les Etats-Unis.
Quarts de finale

Russie – France
Canada – Finlande
Suède – Belarus
Etats-Unis – République tchèque