Une liste sans surprise

Handball / JO 2012

Une liste sans surprise
Photo TEAMSHOOT

Une liste sans surprise

Samedi 7 juillet 2012 - 15:06

Le sélectionneur de l'équipe de France de handball Claude Onesta a révélé samedi en Andorre la liste des 14 joueurs qui défendront la couronne olympique acquise à Pékin, une liste sans surprise avec ses piliers et les deux joueurs incertains Bertrand Gille et Michaël Guigou. Il a également coché le nom de William Accambray (Montpellier), qui sera le 15e homme et remplaçant.

Lors d'une conférence de presse à Soldeu, où la France termine son stage de préparation, Claude Onesta a levé les deux dernières incertitudes qui subsistaient concernant l'épaule droite du pivot Bertrand Gille et les adducteurs de l'ailier gauche Michaël Guigou, qui offrent toutes les garanties.

Ces deux pions essentiels des Experts confirmés, le sélectionneur national fait confiance à la majorité de ses cadres vainqueurs de quatre titres consécutifs (champions olympique 2008, champions du monde 2009 et 2011 et champions d'Europe 2010), mais aussi éliminés lors du premier tour du dernier Euro, quitte à alimenter les critiques sur le manque de renouvellement de l'équipe de France. "Est-ce que préparer l'avenir, c'est envoyer au feu quelqu'un qui s'y brûlerait?" rétorque Onesta.

"J'ai la chance d'avoir des +vieux+ qui portent toujours l'équipe vers les sommets et la performance. Il n'y a aucun privilège de l'âge chez nous", insiste le sélectionneur.

"Humilité et force de travail"


Nikola Karabatic sera donc toujours le fer de lance des Bleus, appuyé par les Dinart, Fernandez, Abalo, Omeyer ou Gille.

"Mais nous n'oublions pas notre échec à l'Euro. On n'oublie pas que l'on se construit aussi sur l'échec. Pour autant, nous nous focalisons d'abord et avant tout sur les Jeux et nos performances", prévient Onesta.

"Si notre mode de fonctionnement a peu changé, on a, et ce stage en Andorre l'a démontré, retrouvé notre humilité et notre force de travail", a encore dit Claude Onesta.

En revanche, Arnaud Bingo (Tremblay-en-France), Cyril Dumoulin (Chambéry), Kentin Mahé (Gummersbach/GER), Kévynn Nyokas (Paris/Chambéry) et Grégoire Detrez (Chambéry), présents à Soldeu, ont été écartés et ne seront pas de l'aventure londonienne.

"Officialiser une liste, c'est bien, mais être aux Jeux n'est pas une finalité, on sait pourquoi on y va. On vise le titre", conclut le pivot Bertrand Gille.

Claude Onesta a dû concocter une liste de 14 noms pour le tournoi olympique, alors que pour un Euro ou un Mondial, un sélectionneur peut convoquer 16 joueurs.

L'équipe de France débutera la compétition olympique le 29 juillet, contre la Grande-Bretagne.

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine