![]() | ![]() |
![]() |
Icône du handball français, Nikola Karabatic traverse une mauvaise passe depuis le début de l'année avec d'abord un Euro raté, suivi d'une fin de JO mouvementée et maintenant l'affaire des paris sportifs à Montpellier où son nom apparaît en première ligne.
Lorsqu'il a été élu, en décembre dernier, champion des champions français 2011 par le journal L'Equipe, il était difficile de trouver un sportif national qui avait autant la cote, sur les terrains et en dehors. Côté cour, Nikola Karabatic, né en Serbie il y a 28 ans, était considéré comme le meilleur handballeur de la planète, avec un palmarès immense, champion olympique, d'Europe, du monde et vainqueur de la Ligue des champions. Côté jardin, c'était le beau gosse, affable, souriant et toujours accessible malgré les sollicitations de plus en plus nombreuses. "Il est le joueur que toutes les foules applaudissent. C'est devenu l'icone du handball mondial", soulignait Claude Onesta, le sélectionneur de l'équipe de France. Karabatic portait alors à merveille l'image sympathique du handball, un sport qui a su concilier performance et humilité. "Le mec qui se prend pour un autre, ça m'a toujours horripilé. Ca ne colle pas avec le hand, on a tous commencé en gagnant 1000 euros par mois, de quoi juste payer notre appart et notre bouffe", expliquait-il juste avant d'être élu meilleur joueur du Mondial-2011.
Les premiers nuages sont apparus en janvier lorsqu'il est complètement passé à travers, à l'image de toute l'équipe de France, de l'Euro sur son sol natal. Les critiques pendant et après la compétition l'ont touché, durement. Même la défense du titre olympique à Londres cet été n'a pas refermé la blessure. Quelques minutes seulement après le triomphe, il confiait à quelques journalistes: "On a toujours eu une relation très proche avec les médias, mais quand ça n'allait pas on a vu que ce n'étaient pas nos amis."




![]() | ![]() |
![]() |
« Mourinho a créé une atmosphère négative dans le football espagnol »
Carles Vilarrubi, vice-président du Barça