Gymnastique - JO 2012

Les Américaines championnes olympiques

Les Américaines championnes olympiques

Les Etats-Unis, médaillés d'argent aux Jeux d'Athènes en 2004 et de Pékin en 2008, ont terminé avec plus de cinq points d'avance sur les Russes, en argent, et sept points sur les Roumaines, en bronze. Quatre d'entre elles, Jordyn Wieber, Alexandra Raisman, McKyla Maroney et Gabrielle Douglas, avaient déjà pris l'or mondial l'an dernier devant leurs rivales russes. La bataille entre les Etats-Unis et la Russie avait d'ailleurs un air de déjà vu aux Mondiaux de Tokyo en octobre.

Comme aux Mondiaux, les Américaines ont pris d'entrée l'ascendant psychologique sur les Russes, avec une démonstration au saut de cheval de Wieber, Douglas et Maroney, qui ont toutes réalisé des "Amanar" (rondade sur le tremplin suivie d'une double vrille et demie), le saut féminin le plus côté.

Les Russes, qui accusaient déjà 1,766 point de retard au terme de cette première rotation, se voyaient ainsi forcées de courir après le score.

Les Roumaines, qui avaient déserté les podiums dans les rendez-vous majeurs depuis 2007, ont pris le bronze, bien aidées par l'expérience de leurs deux grandes dames, Sandra Isbaza et Catalina Ponor, qui ont déjà goûté l'une en 2008 et l'autre en 2004 à l'or olympique.


Concours par équipes dames
1. Etats-Unis 183,596 pts
(Douglas, Maroney, Raisman, Ross, Wieber)
2. Russie 178,530
(Afanaseva, Grishina, Komova, Mustafina, Paseka)
3. Roumanie 176,414
(Bulimar, Chelaru, Iordache, Izbasa, Ponor)
4. Chine 174,430
(Deng, He, Huang, Sui, Yao)
5. Canada 170,804
(Black, Moors, Pegg, Rogers, Vaculik)
6. Grande-Bretagne 170,495
(Cairns, Pinches, Tunney, Tweddle, Whelan)
7. Italie 167,930
(Campana, Fasana, Ferlito, Ferrari, Preziosa)
8. Japon 166,646
(Minobe, Shintake, Tanaka, Teramoto, Tsurumi)





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport

Séville met fin à la série du Real Espagne

Séville met fin à la série du Real

Le FC Séville s'est imposé face au Real Madrid (2-1), mettant fin à sa série record de 40 matches sans défaite, dimanche soir lors de la 18e journée de Liga. Bien parti après le but de Cristiano Ronaldo (67e sur penalty), le club merengue a craqué sur des réalisations de Sergio Ramos (85e csc) et Stevan Jovetic (92e). Conséquence au classement, la Casa Blanca garde la tête mais ne compte plus qu'un point d'avance sur l'écurie andalouse, alors que le FC Barcelone (3e) n'est qu'à deux longueurs. Rappelons cependant que la formation de Zinedine Zidane compte un match en moins que ses deux concurrents.