Le Grand Prix de Bahreïn, remporté par Nico Rosberg, a vu une fois de plus un podium 100% Mercedes et Ferrari. Mais Lewis Hamilton a dû se contenter de la 3e place, suite à une grossière erreur de calcul de l’écurie allemande.
Mercedes-AMG : Rosberg vainqueur, Hamilton 3e
L’équipe championne du monde a fait une énorme erreur de stratégie, payée
le prix fort par son double champion du monde anglais, ce qui montre qu’elle
n’est jamais à l’abri d’une déconvenue. Rosberg a profité de l’aubaine, puis
Toto Wolff, a assumé, comme souvent, en chef d’équipe qui ne se cache pas, ou
très rarement. Le bonus, c’est que le championnat est relancé…
Ferrari : Vettel 2e, Räikkönen 6e
Comme c’était la journée des cadeaux, Vettel a terminé 2e au lieu de 3e,
soit son 5e podium en 6 GP de 2015. Il avait fait illusion aux essais, en se
montrant très rapide sur ce circuit atypique qui privilégie le talent des
pilotes plutôt que la puissance des moteurs. Son coéquipier finlandais, un peu
moins rapide aux essais, s’est fait surprendre par Kvyat au départ, puis par
Ricciardo en course, et il a donc terminé plus loin.
Red Bull: Kvyat 4e, Ricciardo 5e
Parti en 2e ligne, Ricciardo a commencé en douceur, dans le sillage de
Kvyat et Räikkönen, et terminé en trombe, avec en prime un joli dépassement,
musclé, sur Iceman. Son équipe l’a autorisé ensuite à aller chercher
Hamilton, avec ses pneus neufs, mais il n’y est pas arrivé alors il a rendu à
Kvyat sa 4e place bien méritée, meilleur résultat de la carrière du jeune
Russe. Bilan comptable: 22 points qui font du bien.
Force India: Pérez 7e, Hülkenberg 11e
Checo est un sacré pilote, personne n’en doute, et il a été au
rendez-vous sur le tourniquet monégasque: 7e au départ et à l’arrivée, en
solitaire, grâce à une stratégie à deux arrêts, et donc dans les points pour
la 3e fois en six courses, malgré une monoplace limitée en performance. Hulk
serait rentré dans les points aussi, mais il a été touché par Alonso au 1er
tour, à Mirabeau, ce qui obligé à repasser tout de suite au stand pour changer
d’aileron avant.
McLaren-Honda: Button 8e, abandon d’Alonso (boîte de vitesses)
Jenson a toujours été dans les points et a profité des ennuis de Maldonado
et Verstappen pour gagner deux places par rapport à la grille, sans avoir
besoin de les doubler. Fernando est parti en pneus super-tendres, mais a
touché Hülkenberg au 1er tour et écopé de cinq secondes de pénalité, puis il a
abandonné quand sa voiture l’a lâché, boîte de vitesses et freins en vrac. Ça
fait quand même quatre points, les premiers de l’année pour le tandem
anglo-japonais.
Sauber: Nasr 9e, Ericsson 13e
Après six courses, il semble évident que Nasr est bien meilleur
qu’Ericsson, en plus d’être plus riche… Parti 14e et auteur d’une course
sage, dans le peloton, en évitant les écueils grâce à une stratégie à deux
arrêts, il a bien profité de l’accrochage Grosjean-Verstappen pour rentrer
dans les points, in extremis. C’est la 3e fois en six courses, du coup il en a
trois fois plus qu’Ericsson (16 à 5).
Toro Rosso: Sainz 10e, abandon de Verstappen (accident)
On ne peut plus parler des débutants de Faenza, car l’Espagnol au regard
de braise, parti 20e et dernier, des stands, est rentré dans les points, alors
que le Néerlandais de 17 ans a fait le spectacle, notamment en doublant
Maldonado en début de course. Il a eu beaucoup de chance quand sa monoplace a
tapé très fort à Sainte-Dévote et se consolera avec le 2e meilleur tour en
course, alors qu’il n’avait jamais roulé dans les rues de Monaco, même pas en
trottinette. Bluffant.
Williams: Bottas 14e, Massa 15e
A cause de châssis complètement largués sur ce tracé lent et sinueux (150
km/h de moyenne), tout le week-end, et malgré ses moteurs allemands, l’écurie
de Grove a terminé avec un zéro pointé, à comparer aux 22 points marqués par
Red Bull, bien (re)partie pour lui disputer la dernière marche du podium
jusqu’au mois de novembre. Un week-end à oublier pour Sir Frank et sa fille
Claire.
Lotus: Grosjean 12e, abandon de Maldonado (freins)
Le Français allait encore rentrer dans les points, malgré une pénalité de
cinq places sur la grille pour changement de boîte de vitesses, quand son
freinage à Sainte-Dévote a surpris Verstappen, moins expérimenté que lui, et
l’a envoyé dans le décor. Quant à son coéquipier vénézuélien, il a dû arrêter
les frais prématurément, les freins en berne. Il n’a toujours pas marqué en
2015.
Manor Marussia: Merhi 16e, Stevens 17e
Pour l’anniversaire des deux points historiques marqués par Jules Bianchi,
la petite écurie anglaise a fait ce qu’elle a pu, avec les moyens qu’elle a.
Pour une fois, Merhi a terminé devant Stevens, aileron abîmé en début de
course, et c’est le meilleur résultat de la saison pour l’Espagnol, qui devait
céder son baquet en cours de saison. Il est toujours là, comme Manor.