C’est un débat qui anime les écuries depuis le début de la semaine à Barcelone. La mise en place du nouveau système de protection des pilotes de Formule 1 ne fait pas l’unanimité.
Le paddock n’aime pas le Halo ! Depuis lundi, les équipes de Formule 1 sont rassemblées à Montmeló, au nord de Barcelone, sur le circuit de Catalunya. L’objectif est simple préparer l’avant-saison. Le temps n’est pas au rendez-vous pour tester les voitures, les pilotes débattent donc du nouveau système de protection sur les voitures.
C’est quoi le Halo ?
C’est un arceau en titane qui pèse 10 kgs et prend place sur la hauteur de la voiture (VOIR PHOTO). Fixé à la carrosserie de la voiture, le morceau de titane protège la tête du pilote en cas de choc. La Fédération internationale automobile a décidé d’instaurer ce système pour protéger les pilotes. Un système soutenu par Ferrari mais pas par les neuf autres équipes du paddock. « C’est un jour triste pour la F1. Je ne vois pas l’intérêt. Tout le monde est contre, et pourtant il sera bien là l’an prochain », a indiqué Romain Grosjean lors de l’instauration de ce système.
Seule bonne nouvelle en plus de la protection des pilotes, les équipes marketing des écuries pourront mettre en place des nouvelles publicités sur les voitures de Formule 1.