Le Grand Prix de Bahreïn, remporté par Lewis Hamilton, a vu les Mercedes être talonnés de très près par les Ferrari. Voici le bilan écurie par écurie.
Mercedes-AMG: Hamilton vainqueur, Rosberg 3e
L’équipe championne du monde n’a plus tant d’avance sur Ferrari et elle le sait. Hamilton, intouchable en qualifications et en course, lui a permis de faire encore une belle récolte de points, devant un Rosberg en demi-teinte mais
encore sur le podium.
Ferrari: Räikkönen 2e, Vettel 5e
Pour la première fois de la saison, Räikkönen a fini devant Vettel. Meilleur temps des premiers essais libres, le Finlandais a bondi de la 2e ligne dimanche, devant Rosberg puis a parfaitement mis en oeuvre la meilleure stratégie du jour. Son coéquipier était sur la première ligne après des qualifications de haut vol mais a gâché ses chances de podium en abîmant son aileron avant.
Williams: Bottas 4e, Massa 10e
Impossible pour les Williams de suivre le rythme des Mercedes mais le
rapide Bottas a réussi à contenir les assauts de Vettel en fin de course. Massa a eu moins de chance car il a calé sur la grille, en raison d’un problème de capteur.
Lotus: Grosjean 7e, Maldonado 15e
Pour la deuxième fois d’affilée Grosjean a terminé dans les points. Il n’a néanmoins pas pu aller chercher la Red Bull de Ricciardo, plus efficace. Son coéquipier vénézuélien a bien commencé et s’est bien bagarré lui aussi, mais une coupure moteur pendant son dernier arrêt au stand a mis fin à ses espoirs de rentrer dans les points.
Red Bull: Ricciardo 6e, Kvyat 9e
Parti 7e, l’Australien a gagné une place et ne pouvait pas faire mieux, au
volant d’une monoplace qui progresse à chaque course et dont le moteur Renault
a tenu jusqu’au bout (ou presque). Kvyat est rentré dans les points, au courage, au terme d’une belle remontée qui a dû lui rappeler son apprentissage accéléré dans les catégories inférieures.
Force India: Pérez 8e, Hülkenberg 13e
Pérez a fait le métier, de bout en bout, en préservant correctement ses
pneus et en prenant quelques points précieux, alors que Hulk, pourtant bien
placé sur la grille, ne comprenait pas ses gommes italiennes et a eu du mal à
trouver assez d’adhérence pour se défendre efficacement en course.
McLaren-Honda: Alonso 11e, forfait de Button
Une seule monoplace de Woking a pris le départ, celle d’Alonso, et elle a
fini à la porte des points, après avoir démontré, par moments, ses progrès
aussi significatifs qu’indispensables. Celle de Button n’a même pas pris le
départ en raison d’un nouveau problème électrique.
Sauber: Nasr 12e, Ericsson 14e
L’écurie suisse, qui alterne le bon et le moins bon, est repartie
bredouille à cause de la dégradation excessive de ses pneus, qui l’avait
incitée à choisir une stratégie à trois arrêts, beaucoup trop coûteuse en
temps.
Manor Marussia: Stevens 16e, Merhi 17e
On commence à se demander si la petite écurie anglaise, née du sauvetage in
extremis de Marussia en février, ne manque pas totalement d’ambition, à part
celle de récupérer les revenus commerciaux pour justifier l’investissement
très limité de son discret repreneur, Stephen Fitzpatrick. Les pilotes font ce
qu’ils peuvent, les voitures sont fiables, mais elles finissent très loin…
Toro Rosso: abandons de Sainz et Verstappen
Les débutants de Faenza, quoi qu’il arrive, montrent à chaque séance, et en
course, qu’ils ont leur place en F1, en signant à tour de rôle des chronos pas
ridicules, malgré leur manque d’expérience. Verstappen et Sainz n’ont pas eu
de chance cette fois ci car ils ont été abandonnés par leur mécanique alors
qu’ils se battaient courageusement dans le peloton…