La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a acté mardi plusieurs changements dans les règlements de la Formule 1 pour la saison prochaine.
La principale modification concerne une augmentation de la limite de carburant embarqué. Celle-ci passera de 105 kg à 110 kg. Objectif : « pouvoir utiliser le moteur à pleine puissance à tout moment ». En outre, le poids des pilotes sera dissocié de celui des voitures. Ainsi, les pilotes plus lourds ne seront plus pénalisés. Autre modification : l’obligation de gants biométriques.
Faciliter les dépassements, un casse-tête
Mais le gros chantier de la FIA est loin d’être achevé. L’enjeu est de faciliter les dépassements pour améliorer le spectacle… tout en respectant la sécurité des pilotes. « Les discussions se poursuivront sur des propositions relatives à l’aérodynamique, en vue de prendre une décision d’ici la fin du mois d’avril », précise le communiqué de l’instance.
En ce qui concerne le volet économique et les fameux « accords Concorde » qui régulent la répartition des revenus de la F1, la FIA propose le maintien d’un moteur V6 turbo hybride de 1,6 litre cylindrée, avec une seule modification : la disparition du système de récupération d’énergie connecté au turbo (MGU-H). Mais là encore, le débat est plus global. Les nouveaux propriétaires de la F1, le groupe Liberty Media, tente d’imposer une limitation des coûts pour les équipes à 150 millions de dollars par saison. Ferrari et Mercedes, qui dépensent beaucoup plus, ne sont pas d’accord…