Auto-Moto - Formule 1

Une première ligne 100% McLaren

Une première ligne 100% McLaren

Les Britanniques Lewis Hamilton et Jenson Button (McLaren) partiront en première ligne dimanche au Grand Prix d'Italie, après avoir signé les deux meilleurs temps des qualifications, samedi à Monza, marquées par la 10e place de l'Espagnol Fernando Alonso ( Ferrari).

C'est la 23e pole position de la carrière d'Hamilton, la quatrième cette saison, après les GP d'Australie et de Malaisie, où Button était déjà à ses côtés sur la première ligne, et le GP de Hongrie où Hamilton avait gagné, fin juillet, avant de partir en vacances.

Le champion du monde 2008 a bouclé son meilleur tour en 1 min 24 sec 010/1000, soit 123 millièmes de mieux que Button, champion du monde 2009 et vainqueur dimanche dernier au GP de Belgique.

Meilleur temps en Q1 et en Q2, Alonso, leader du championnat, a eu un problème mécanique en Q3 et a un peu hypothéqué ses chances de victoire dimanche. L'autre pilote Ferrari, le Brésilien Felipe Massa, a sauvé l'honneur de la Scuderia, devant les tifosi italiens, en signant le 3e chrono de cette séance, soit son meilleur résultat de la saison.

Le surprenant Ecossais Paul di Resta (Force India) a signé le 4e temps mais sera pénalisé de cinq places sur la grille suite à un changement de boîte de vitesses. Cela permettra à l'Allemand Michael Schumacher (Mercedes) de partir de la 2e ligne à côté de Massa, son ancien lieutenant chez Ferrari.

"Schumi", pour son 301e Grand Prix, partira donc devant deux jeunes compatriotes, Sebastian Vettel (Red Bull), le double champion du monde en titre, et Nico Rosberg (Mercedes), vainqueur en Chine du seul GP de sa carrière en F1.

Sur la 4e ligne, le Finlandais Kimi Räikkönen, dans sa Lotus-Renault noire, sera à côté du Japonais Kamui Kobayashi, dans sa Sauber blanche à moteur Ferrari.

C'est la quatrième pole position de Lewis Hamilton cette saison, après celles des GP d'Australie, de Malaisie et de Hongrie. Le champion du monde 2008 a bouclé son meilleur tour en 1 min 24 sec 010/1000, soit 123 millièmes de mieux que Button, champion du monde 2009.

"C'est fantastique pour l'équipe", ont dit Hamilton et Button, à chaud, dès la fin de cette séance marquée par le 10e temps de l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari). Meilleur temps en Q1 et en Q2, le leader du championnat a eu un problème mécanique en Q3 et a un peu hypothéqué ses chances de victoire dimanche.

L'autre pilote Ferrari, le Brésilien Felipe Massa, a sauvé l'honneur de la Scuderia, devant les tifosi italiens, en signant le 3e chrono de cette séance, soit son meilleur résultat de la saison, devant le surprenant Ecossais Paul di Resta (Force India), qui sera pénalisé de cinq places sur la grille à la suite d'un changement de boîte de vitesses.




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport

Les 4 chiffres du début de saison raté du PSG Ligue 1

Les 4 chiffres du début de saison raté du PSG

Tenu en échec par Montpellier au Parc des Princes samedi (0-0), le PSG a terminé l'année sur une note négative. Et laissé l'OM s'emparer du titre de champion d'automne à la faveur de son succès contre Lille (2-1), le lendemain. Si la situation comptable du PSG est loin d'être désespérée, le bilan de passage des champions en titre après 19 journées est clairement décevant. Voici quatre statistiques qui attestent du mauvais début de saison parisien.